PUB

Insécurité alimentaire à Bobo-Dioulasso : A quand la baisse du prix du Maïs ?

Dans la matinée de ce mardi, 10 octobre 2023 les journalistes de la rédaction de « Jeunereporter » ont fait une immersion dans les marchés de céréales de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette descente est de  recueillir les informations sur le prix  du Maïs sur les marchés de la belle ville de  Sya.

Cathérine S. ZONGO

De Ouezzin ville au marché de céréales de NIENETA en passant par le marché de Dioulassoba, le prix du Mais reste le même à savoir 2000O francs le sac de Maïs blanc et rouge et 400 francs la boîte.

Arrivés dans ces marchés,   Cissé Awa, assise devant ces marchandises de céréales alignés comme des nids des nids de  poule. En la tendant le micro, elle nous élucide sur le prix du maïs blanc et rouge. Là c’était le marché du secteur 31 de Bobo-Dioulasso.  Selon ses témoignages, cela 16 ans qu’elle exerce la commercialisation du Maïs. «  Nous prenions en gros et nous les revendons  en détaille », explique-t-elle. Selon elle, la hausse du prix du Mais pourrait s’expliqué par l’insécurité d’où la fuite des cultivateurs, aussi bien les difficultés d’exportations du Maïs. Par ailleurs, elle a fait savoir que le sac de maïs blanc et rouge, s’élève à vingt mille francs (20000 francs), la boîte à quatre cents francs (400).

Une autre commerçante de céréales que nous avions trouvées au marché Niénéta nous confie que ‘en ce qui concerne les maïs qui viennent d’être récoltés, le sac s’élève à 17500 francs et la boîte à 375 francs. Dans les années passées, les nouveaux maïs s’élevaient à 12500 francs le sac et la boîte à 250 francs. Comparativement à l’année passée, les prix ont augmenté et il est difficile d’avoir accès aux Marchandises. Je demande à ce que les autorités réduisent les différents prix, notamment le carburant, afin que les transporteurs puissent baisser le prix de transport de nos marchandises. Dans les années externes, les transporteurs prenaient le sac de maïs à 750 francs le sac, mais cette année tout a augmenté. Nous transportons le sac à 1000 francs.

Issa Ouattara un autre commerçant que nous nous sommes approchés pour lui arracher quelque mot. Il est dans le commerce il y a environ deux ans et son magasin en face du marché de Nienèta de Bobo-Dioulasso. Les marchés sont lents, les clients se font rares du fait des prix élevés du maïs. Le prix de sac s’élève à 2000 francs et la boîte à 400 francs. Il souligne que les clients demandent qu’il baisse le prix à 375 francs la boîte et d’autres demandent une réduction 350 francs.

Les commerçants que nous avions visités dans les marchés à propos du prix du Mais reste le même  à savoir 2000 francs  le sac et la boîte à 400 francs.

L’info continue sur Jeune reporter.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct