PUB

Bobo-Dioulasso : l’association les enfants bénis du secteur 25 ou la « brillante étoile » dans le paysage culturel

Créée en 2021, l’association culturelle et sportive, les enfants bénis du secteur 25, est une structure qui œuvre au quotidien pour la promotion de la culture et la citoyenneté, à l’endroit des enfants du secteur 25 de la ville de Bobo-Dioulasso. Avec une intégration gratuite, l’association permet aujourd’hui à tous les enfants qu’elle accueille, de développer un art et de participer à des compétitions. Au bilan de trois années d’existence, les enfants de cette association ont réussi à s’imposer et ont remporté plusieurs grand prix lors des compétitions de renom telles que Fitini Show et Bobo Buzz. La rédaction du  journal Jeune reporter.net   leur a rendu visite.

Sidiki SOMBIE

Il est 16h quand nous entrons à l’école Koua D de Bobo-Dioulasso, le 10 août 2023. À l’entrée, une vingtaine d’enfants répartis dans trois salles de classes. C’est l’heure des répétitions. Sous une musique d’ambiance, les enfants avancent au pas en suivant les instructions d’un Directeur artistique. Nous sommes exactement au Quartier général de l’association les enfants bénis du secteur 25. Cette association crée sous le leadership de Aminata Zerbo, se donne comme mission, de participer à l’épanouissement des petits enfants, tout en les inculquant les bonnes valeurs sociales.

La responsable de l’association, Aminata Zerbo, nous explique que grâce à cette initiative, une quarantaine d’enfants bénéficient d’un accompagnement précieux dans leur développement artistique et sportif. Au-delà du sport et de la culture, l’association enfants bénis du secteur 25 transmet aux enfants, des valeurs importantes telles que la confiance en soi, le respect des autres et la tolérance. Selon la présidente, l’association a pour cible, les enfants issus de milieux peu favorisés. Si un enfant désire adhérer au groupe, Mme Zerbo indique qu’il faut au préalable, l’approbation de ses parents. Elle précise d’ailleurs que l’adhésion se fait de façon gratuite. Les enfants de l’association les enfants bénis du secteur 25 sont formés en miss, ballets, play-back, slam et bien d’autres. Ils participent à plusieurs concours culturels à Bobo-Dioulasso et même au delà.

Ph de Aminata ZERBO présidente de l’association

Pour Aminata Zerbo, à travers les concours de miss, les jeunes filles apprennent à se sentir belles et confiantes. « Cela leur permet de s’affirmer dans un monde parfois difficile, tout en développant leur estime de soi », dit-elle. La responsable de l’association poursuit en indiquant que certains enfants sont formés au slam, et participent même à des compétitions. « À travers le slam, nous apprenons aux enfants de découvrir le pouvoir des mots et l’importance de s’exprimer librement », affirme Mme Zerbo.

L’année 2023 marque la troisième année de participation à Fitini Show, pour cette association. Et la moisson est toujours bonne jusque là. « La première année c’était un coup d’essai. Malgré tout, nous avons remporté la première place en slam, en miss, imitation d’artistes play-back, c’est en ballet chorégraphique que nous avons été troisième. En 2022 aussi nous avons raflé beaucoup de prix. Nous avons pu remporté le Silure d’or en play-back et en ballet. Aussi nous avons remporté la première place nationale en slam », étale la présidente de l’association. Pour cette édition 2023 de Fitini Show, la présidente compte toujours sur le talent de ses enfants pour rafler le maximum de prix. Outre Fitini Show, les enfants ont remporté le vendredi 10 août 2023, la première place à la compétition Bobo Buzz.

En plus de participer à des compétitions, il faut noter que cette association s’est aussi essayée dans l’organisation de spectacles. « On s’est essayé dans la promotion de spectacles en initiant Blessing school talents. C’est nous qui l’avons initié, et nous avons pu remplir le théâtre de l’amitié avec plus de 6000 élèves des lycées et collèges », précise Mme Zerbo. Qui n’hésite pas à afficher toute sa fierté face à la réussite de ces activités.

L’association les enfants bénis du secteur 25  de la ville de Sya fait la fierté des populations

En dehors de toutes ces compétitions et spectacles, L’association joue également un rôle important dans la promotion de la citoyenneté auprès de ces jeunes. A travers ces activités culturelles et sportives, les enfants sont sensibilisés à l’importance de respecter les règles et les valeurs de la société. Ils apprennent à vivre ensemble, à partager, à coopérer et à respecter les différences. Cette éducation civique et culturelle proposée par l’association est positivement appréciée par les enfants.Cliquez sur ce lien

L’association les enfants bénis du secteur 25 : une association qui fait la fierté dans la ville de Sya

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct