PUB

Centre Africain de Droit d’Administration(CADA) :les professionnels du Droit partagent leurs expériences dans la ville de Sya

Le centre Africain de Droit et d’Administration (CADA) a organisé un partage d’expérience dans la matinée du Samedi 22 juillet  2023 à Bobo-Dioulasso. La conférence s’est tenue dans la salle de conférence de l’université Nazi Boni. L’objectif est du CADA est de créer un cadre juridique du partage d’expérience des acteurs du Droit. Le partage d’expérience à eu lieu à Bobo-Dioulasso en présence des professionnels du Droit et de l’administration. Adama BIDIGA a présidé la cérémonie.

Catherine  ZONGO

« La répression des infractions en matière de criminalité économique et financière et corruption au Burkina », c’est ce thème qui a réunis les juristes, administrateurs, les professionnels du droit et étudiants à la salle de la LONAB à l’université NAZI BONI.Et selon le Président de la délégation spéciale de la ville de Sya , Adama BIDIGA a encouragé cette initiative .Pour lui, ce panel  permettra de corriger les lacunes  au niveau  des acteurs du gouvernement, de   détecter  les infractions, et de lutter contre le blanchissement de capitaux au Burkina Faso.

Ph du président de la cérémonie, Adama BIDIGA, Maire de la commune

Ce partage d’expérience vise à mettre en contact tous les acteurs du Droit. C’est pourquoi, l’enseignant Chercheur, directeur exécutif du CADA, Dr  DIASSIBO YONLY pense que cette rencontre doit rapprocher les théoriciens et les pratiquants du Droit afin que ces acquis soient accessibles à tous sans distinction, d’où la naissance du CADA. A en croire le  président du comité d’organisation, cette rencontre doit être formative, sensibilisatrice  afin d’informer la société sur le blanchissement des capitaux et la criminalité. Elle vise aussi deux étapes: l’investigation technique en matière patrimoniale, et la technique spéciale  d’enquête.

Ph  directeur exécutif du CADA, Dr  DIASSIBO YONLY

Moussa Dianda  panéliste et  substitut du procureur général près  de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso, et membre du comité  spécialisé dans la répression des affaires économiques. Il a par ailleurs expliqué les techniques spéciales d’enquête et  d’investigation patrimoniale. Aussi, il a  procéder  de mettre à nu  les  différents textes juridiques, des institutions et a  procédé également à une analyse  des différentes techniques  d’enquête. Il a fait savoir au grand public, l’existence d’une nouvelle enquête. Et, cette nouvelle enquête appartient exclusivement à des institutions privées.

Ph de Moussa Dianda  panéliste et  substitut du procureur général

Le CADA se veut un cadre d’échange entre les professionnels du Droit. Lors de ces échanges, les panelistes ont ticket les participants sur la nécessité de  réprimer les  infractions en matière de criminalité économique et financière et   corruption au Burkina Faso.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct