PUB

A Banfora : l’ONG Italien Giovanni Al Centro forme 50 jeunes en entrepreneuriat

Dans la matinée du Jeudi 20 Juillet 2023, la fondation Loui QUERBES a formé 50 jeunes de la commune de Banfora reçoivent deux semaines de formation en élevage de volaille locale, en culture maraichaire  et en agroalimentaire, sous la direction du Centre de Formations Louis QUERBES de Banfora.

Adama TRAORE

Recrutés dans le cadre du partenariat entre la commune de Banfora, au Burkina Faso et celle de Trino en Italie à travers le Projet Giovanni Al Centro ou jeune au centre, 50 jeunes de la commune de Banfora sont formés dans trois filières à savoir la filière transformation agroalimentaire, la filière élevage de volaille locale et la filière culture maraichère. Cette formation permettra de contribuer au bien-être des jeunes de la commune de Banfora en les mettant au centre du développement.

 Niveau actuel des modules dispensés et avis des formateurs sur le niveau des apprenants

A quelques jours de la fin de cette série de formations, Les formateurs se disent satisfaits du comportement et du niveau d’apprentissage des apprenants. Les modules sont presque terminés à en croire les formateurs. Monsieur SANOU, formateur en maraicher culture : « Nous sommes présentement au niveau de la formation pratique. Nous avons fait la formation sur au minimum 07 spéculations que sont le chou, la tomate, le poivron, l’oignon et comme vous le constatez on est sur le chou, la laitue, le haricot et le haricot vert. Nous avons presque fini la formation pratique et il reste pour aujourd’hui un module théorique que nous allons terminer… »

Dans la filière transformation agroalimentaire, c’est également le même constat et madame Adjara SAGNON formatrice en restauration cuisine rassure : « Nous sommes actuellement à la phase d’évaluation afin de voir les acquis car tous les modules ont été parcourus Durant les deux semaines de formation, nous avons constate l’engouement d’apprendre chez les apprenants. C’est très encourageant et c’est très motivant car cela montre qu’ils ont envies de faire quelques choses de leurs dix doigts. En général le niveau est bon… »

Le même son de cloche nous a été entendu au niveau de la filière élevage de volaille locale avec monsieur Elysée BAMA, formateur en élevage au Saint Viateur et pour lui c’est un grand honneur pour les jeunes de la commune de Banfora dans la mesure ou ces formations leur permettront de se faire non seulement de l’emploi mais également d’employer d’autres jeunes afin d’aider le Burkina Faso à atteindre l’autosuffisance alimentaire.Il termine sur ces mots de remerciements : « on remercie la Mairie de Banfora pour la sélection de ces jeunes que nous trouvons ambitieux… »

C’est avec grande satisfaction que ces formations des 50 jeunes se déroulent sous la direction du Centre de Formation Louis QUERBES de Banfora.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct