PUB

CNQSOG: Adama Traoré obtient 17, 823 /20,major de la  seconde  vague des 327   stagiaires de la  25è promotion des OPJ  

Le vendredi 14 juin 2023 a eu lieu au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso, la cérémonie de sortie officielle de la 2e session de la 25e promotion de trois cent vingt-sept (327) stagiaires dont quinze 15 personnels féminins Officier de Police Judiciaire (OPJ) au Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie ( CNQSOG). La sortie de ces stagiaires a eu lieu en présence du Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité  Émile Zerbo et des premiers responsables des Pandores.

Catherine  ZONGO

Ils sont au total trois cent vingt-sept (327) stagiaires dont quinze 15 personnels féminins fin prêts issus du Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) pour servir en qualité d’Officier de Police Judiciaire(OPJ).En rappel, le  Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) a été créé le 07 octobre 2010 et est à sa 25ème promotion.

Le CNQSOG a pour mission de conduire les stagiaires de qualification et de perfectionnement des sous-officiers de la gendarmerie nationale. Toujours dans le cadre du perfectionnement, l’agence « Improv’you » a animé des conférences à l’endroit de ces OPJ sur des thématiques variées allant dans le sens du changement positif de mentalité. Autres aspects très important, il s’agit aussi de la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, la mise à disposition de ces nouveaux lauréats dans les rangs de la Gendarmerie.

Vue des trois cent vingt-sept (327) stagiaires dont quinze 15 personnels féminins 

Trois cent vingt-sept (327) stagiaires dont quinze 15 personnels féminins OPJ ont été outillés par les magistrats des cours et tribunaux du Burkina Faso ainsi que des instituteurs militaires. Durant  quatre (04) mois, ces stagiaires ont bénéficié des modules du droit civil, le droit pénal général, le droit pénal spécial, le droit constitutionnel, la procédure pénale et bien d’autres. Par ailleurs, à l’issue de cette formation de la 2e session de la 25e promotion, Adama Traoré sort major de sa promotion avec une moyenne de 17,823 sur 20. Ces nouveaux stagiaires ont pour principales tâches de mettre fin au blanchissement d’argent, le financement du terrorisme, des groupes armés, créé les conditions décisives pour affermir les capacités de nuisance de ces réseaux criminels. Explique Émile zerbo, ministre en charge de l’administration territoriale.

Ph d’Emil ZERBO, Ministre en charge de l’administration territoriale

Après ce stage de perfectionnement, les trois cent vingt-sept (327) stagiaires dont quinze 15 personnels féminins sortants peuvent exercer parfaitement leurs fonctions d’auxiliaire de justice. A en croire toujours le chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, le lieutenant-colonel Evrad Somda, ce stage  permettra à ces trois cent vingt-sept (327) stagiaires dont quinze 15 personnels féminins OPJ de se perfectionner et de les réorientés  vers de  nouveaux défis à travers .C’est le stage le plus important de la Gendarmerie nationale. Ce stage va perfectionner les compétences légales et exceptionnelles acquises de ses auxiliaires de justice qu’est les OPJ sortant  pour faire face à la gangrène qui sévit dans notre société actuelle dans le domaine de l’assèchement du terrorisme.

Evrad SOMDA a par ailleurs remercié les majustrats du burkina faso qui sont entre autres les Directeur d’enquête. Aussi, le doyen des Pandores Evrad SOMDA a fait savoir lors de son allocution que ces stagiaires sortants  renforceront les compétences de leurs personnels là où ils serviront à travers des  techniques innovantes de Police Judiciaires dans le cadre de la lutte contre hydre  terroriste.

Lieutenant-Colonel, Evrad SOMDA,chef d’Etat-major de la Gendarmerie  au milieu

Parmi ces trois cent vingt-sept (327) stagiaires on distingue  quinze 15 personnels féminins stagiaires sortants, Adama Traoré est le  Lauréat de la 2è session de la 25e promotion des stagiaires OPJ. Pour lui, c’est satisfaisant car sa promotion a fait un succès de 100%, et c’est grâce à ces  compétences acquises sur le terrain et le professionnalisme de ses formateurs qu’il est    devenu major de cette promotion. Adama Traoré fonctionnait en tant qu’agent de police judiciaire et c’est ce qu’il lui a permis d’accueillir de nombreux acquis, qu’est le résultat de ce jour.

Parmi ces trois cent vingt-sept (327), seul les dix(10) premiers ont reçu des attestations dans les mains de la hiérarchie militaire. On note dans ces dix (10) lauréats une personne de sexe féminin du SAWADOGO Bintou qui a obtenu une moyenne de 17,047 sur 20. La cérémonie s’est clôturée par la signature et la lecture du livre du » cheval d’or ».

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct