PUB

Des produits prohibés d’une valeur de  1 897 920 000 FCFA et 22 Caracas de bœuf incinérés dans la ville de Sya

21 tonnes c’est la quantité de produits prohiber, avec une valeur estimative à 1 897 920 000 FCFA, soit près de 2 milliards de FCFA saisies et incinéré, ce lundi 10 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, par la Direction Régionale de la police nationale des Hauts-bassins. L’incinération de ces produits a été faite en présence de certains  responsables de la région.

Catherine  ZONGO

Comme chaque année, des produits prohibés ont été saisis et incinérés au centre d’enfouissement technique de  Bobo-Dioulasso .Et selon Mahama Kaboré commissaire principal de la police nationale de la ville de Sya, ces produits prohibés sont essentiellement constitués des produits biomédicaux, de la drogue et tous ceux qui est médicament dans le traitement sanitaire de la population.

Ph de Mahama Kaboré  commissaire principal de Police en interview

A cette opération d’enfouissement,des personnes ressources ont été associé. C’est le cas de ciryle Ouédraogo, pharmacien au niveau de la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des hauts-bassins. Pour Ciryle OUEDRAOGO, ces produits sont très dangereux pour la santé de la population et sont à l’origine de nombreux problèmes de santé à l’endroit de la population. Ces maladies sont entre autres, l’insuffisance rénale, les hépatites et bien d’autres maladies microbiennes.

Ph de Ciryle OUEDRAOGO, Pharmacien  en interview

Les interressés pris en flagrant delit de vente ou de commercialisation des produits prohibés sont tous en état d’arrestation. C’est ainsi que Zakaria Bandaogo, substitut du procureur du Faso estime que ces types d’infractions  sont réprimés par des dispositions de l’article 358 -18 du code pénal Burkinabé. Ce même code prévoit, une peine d’emprisonnement de 1an à 10 ans et une amande du qua triple de la valeur du produit misent à la consommation des citoyens.

Ph de Zakaria Bandaogo, Substitut du Procureur du Faso.

Notons que ces résultats ont été obtenus grâce à un travail de fond qui a débuté octobre 2022. Ce travail de fond consiste à identifier un certain nombre de magasins au sein du grand marché de Bobo-Dioulasso.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct