PUB

Vie de Média : les médias, les osc et les structures Étatiques échangent à bâton rompu

Dans l’après-midi du Vendredi 06 Juillet 2023, le Centre National de Presse Norbert Zongo CNPZ par sa CEllule Norbert ZOngo(CENOZO) a initié un cadre d’échange entre les OSC, les structures Etatiques et les journalistes d’investigations sur l’environnement et le changement climatique. La rencontre a eu lieu à  SAMI Hôtel, Ouagadougou. L’objectif est de mettre en contact les journalistes, les osc et les structures étatiques pour une véritable traitement de l’information.

B.A.OUATTARA 

Décideurs publics burkinabé, organisations de la société civile et les journalistes d’investigations sur l’environnement  ont tenu une table ronde. Cette table ronde a pour thème : « Défis climatiques et environnementaux : quelles collaborations entre médias, société civile et structures étatiques ? » Venus de la capitale et des régions du Burkina, ces journalistes  ont échangé « be to be » avec ses pairs. Lors de ces échanges, la lourdeur administrative a été soulignée, la difficulté d’accès à certaines informations, l’indisponibilité des acteurs de l’administration et le manque de ressources ont été les points saillants des échanges.

A l’endroit des acteurs étatique et des OSC, certains  à l’image du représentant de l’office Nationale des Airs protégés, Mr Compaoré qui n’a pas manqué de faire des remarques sur des hommes de médias. Ces difficultés reconnus aux journalistes d’investigations sont entre autres, l’indisponibilité de la diversification des méthodes de recherches des informations, la crainte des journalistes et j’en passe. A d’autres comme les responsables des organisations non gouvernementales, à l’image de la représentante de Oxfam, SOUBEIGA Francine, fait cas du manque de ressource pour la prise en charge des médias lors de ses  activités.

Quant aux journalistes à l’endroit des structures étatiques et des associations, il s’agit de travailler à fournir les informations aux journalistes aux moments opportuns. Car le retard de l’information est un fait de tous les jours, a souligné le journaliste Nadège Yé lors de son intervention.

A la fin de la table ronde, tous les acteurs ont formulé des recommandations. Chaque partie a pris connaissance de la réalité de l’autre. Tous était certains  sur le traitement professionnel des informations.

L’info continue sur jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct