PUB

La population de Bagré Pôle sensibilisée sur la promotion de l’assurance volontaire.

La CNSS a organisé ce 27 juin 2023 à Bagré Pôle une séance de sensibilisation sur l’Assurance volontaire au profit des travailleurs indépendants de ladite ville. L’Assurance volontaire est un produit institué par l’Etat dans le but de permettre au plus grand nombre de travailleurs de bénéficier d’une pension de retraite.

Adama TRAORE (Commentaire)

La présente rencontre ouverte aux travailleurs indépendants, à ceux de l’économie informelle et en général la population de Bagré Pôle a été l’occasion propice pour échanger sur plusieurs points, à savoir :

– sensibiliser les producteurs de Bagré-Pôle sur l’Assurance volontaire ;

– recueillir et traiter leurs attentes et leurs préoccupations ;

– expliquer les démarches et les modalités pratiques de la souscription à l’Assurance volontaire ;

– faciliter la souscription des producteurs intéressés par le produit.

L’extension de la couverture sociale préoccupe la CNSS et elle multiplie les séances de sensibilisation dans ce sens. Car l’objectif, à moyen terme, est d’enrôler le maximum de burkinabè. « Selon les données statistiques, moins de 10% de la population burkinabè bénéficie d’une couverture sociale. Donc, il est de bon ton pour nous de venir échanger avec la population de Bagré afin de leur assurer une couverture sociale », dira le Directeur régional de Fada N’Gourma, Salifou Lougué.

Avec l’Assurance volontaire, tout le monde peut bénéficier d’une pension de retraite. Et cette séance est une aubaine toute faite. Pour le Chef du Service Assurance volontaire, Toussaint Bationo : « On attend à la fin de cette séance, qu’il y ait plus d’adhérents afin que plus de personnes puissent bénéficier d’une couverture sociale. J’invite les travailleurs indépendants de la ville à souscrire à l’Assurance volontaire ».

Ce produit spécialement conçu pour les travailleurs indépendants consiste à fournir une couverture sociale en terme d’assurance ‘’de leurs vieux jours’’. Il s’agit de permettre à tout burkinabè qui travaille de pouvoir bénéficier d’une pension de retraite à la fin de son activité professionnelle. Tout comme certaines zones de production, Bagré regorge des travailleurs potentiels qui sont dans le champ d’application de la loi portant Assurance volontaire.

Pour souscrire à ce produit, Toussaint Bationo donne les précisions suivantes : «  Pour être assuré volontaire, il faut avoir une activité professionnelle, avoir un revenu. D’abord, la cotisation se fait selon les moyens. Seulement la loi a fixé une limite et un plafond. Ensuite, il faut un minimum de 15 ans pour bénéficier de la pension de retraite. Car plus tu cotises sur un bon revenu, plus tu as une bonne pension. Et enfin, la pension est servie toute ta vie durant et même au delà à tes ayants droits. Tu ne travailles plus mais la CNSS te paie, 10, 20, 30 ans même voir plus. C’est ça l’avantage ».

Ph de famille des participants

Dame Louré Aminata, transformatrice et participante affirmera au sortir de la rencontre ceci : « j’ai bien assimilé les différentes communications. Avant c’était une affaire des fonctionnaires mais actuellement tout le monde peut prétendre à une pension à travers une souscription du produit. J’invite tous les travailleurs indépendants à y souscrire car le produit est vraiment avantageux ».

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct