PUB

CEP-2023 : Plus de 53 000 candidats enregistrés dans les Hauts-Bassins

Le Haut-commissaire de la province du Houet, Adama  Bidiga, a procédé au lancement officiel des épreuves écrites du Certificat d’études primaires (CEP), ce mardi 6 juin 2023, à l’école Colma I de Bobo-Dioulasso. Pour cette session, 53 090 candidats sont enregistrés dans la région des Hauts-Bassins. L’ouverture de la première enveloppe a été faite par les 1ers responsables de la localité.

Par Sosthène SOMBIE

On lisait sur le visage des élèves venus pour la composition à l’école Colma I, une tristesse indéfinie dès l’ouverture de la première enveloppe par le Haut-commissaire de la province du Houet, Adama Bidiga.

          Vue des élèves lors de l’ouverture de la première enveloppe.

 

Ce mardi 6 juin 2023, marque le top départ des épreuves écrites du Certificat d’études primaires (CEP). Cette année bon nombre de candidat sont présents dans la salle pour décrocher leur premier diplôme.

Adama BIDIGA, Haut-Commissaire du Houet

Et, selon le Directeur régional des enseignements préscolaires, primaires et non formels de la région des Hauts-Bassins, Zakary Zouré, pour cette session de 2023, au total, 53 090 candidats sont partis à la conquête du CEP 2023, dans la région. Comme les autres années le nombre de filles prédomine. En effet, parmi les candidats, 28 693 sont des filles et 24 397 sont des garçons. Ces 53 090 candidats sont répartis en 37 jurys dans le Houet, le Kénédougou et le Tuy.

 

Le rôle des FDS

Selon le Directeur  régional,  la tenue de cette session a été possible grâce au travail acharné de l’ensemble des collaborateurs et des partenaires du ministère de l’éducation.  » J’adresse mes sincères  remerciements à tous nos partenaires,  notamment les forces de défense et de sécurité qui nous ont été d’un grand soutien pour la tenue de cet examen.  Aujourd’hui, tout est fin prêt grâce aux forces de l’ordre « , affirme-t-il. Pour ce qui est des élèves déplacés internes de la région, le Directeur régional rassure.  » Nous avons plusieurs catégories de personnes déplacées internes dans notre région. Mais nous nous les appelons des élèves déplacés internes.  Nous pouvons rassurer. Ils bénéficient d’une prise en charge alimentaire. Les partenaires  sont beaucoup intervenus pour alimenter, vêtir et préparer les enfants afin qu’ils prennent part aux examens « , précise M. Zouré.

 

Un défi à relever

Depuis le début des préparatifs jusqu’au lancement, Zakary Zouré rassure qu’aucun problème n’a été enregistré.  » Tout se passe bien,  et comme précisé tantôt, ce mérite revient aux FDS. Mais il faut noter que nous avons huit centre délocalisés« , indique le Directeur. Pour le Haut-commissaire de la province du Houet, Adama Bidiga, cette  visite est une marque de soutien et d’encouragement aux candidats pour ce premier examen scolaire. Il souhaite par ailleurs que les candidats fassent preuve de concentration afin de décrocher avec brio leur premier diplôme. Les élèves à l’unanimité ont décidé de donner le meilleur d’eux-mêmes pour relever le défi.

L’info continue sur jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct