PUB

Bobo-Dioulasso : Soungalo Apollinaire OUATTARA dédicace  » Moments critiques  » et  » Plaidoyer pour l’Etat « 

  • L’ancien président de l’assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara a dédicacé ses deux œuvres  » Moments critiques  » et  » Plaidoyer pour l’Etat « , le mardi 9 mai 2023, à Bobo-Dioulasso. Pour l’auteur, ces écrits sont des héritages qu’il laisse à la jeunesse en qui il est redevable.

Par Judicael sosthène SOMBIE

D’homme politique, Soungalo Apollinaire Ouattara a changé de casquette et est devenu écrivain. Pour la dédicace de ses deux ouvrages,  » Moments critiques  » et  » Plaidoyer pour l’Etat « , dans la soirée du mardi 9 mai 2023, Soungalo Apollinaire Ouattara a affirmé que ces œuvres étaient pour lui, un devoir de recevabilité envers la jeunesse. Famille, amis, collaborateurs, journalistes, acteurs politiques et de la société civile, tous étaient aux côtés de M. Ouattara pour avoir un avant goût du contenu des ouvrages. Composé de 183 pages, dans l’œuvre  » Moments critiques « , Soungalo Apollinaire Ouattara conte son enfance. Selon lui, cette enfance a été marquée par une certaine rigueur.  » Je n’avais pas droit a beaucoup d’avantages à mon enfance. Mais malgré tout, j’ai reçu une bonne éducation qui m’a permis d’être responsable dès mon jeune âge. C’est mon histoire personnelle qui se retrouve dans l’ouvrage « , laisse-t-il entendre.

Un héritage pour la jeunesse

Œuvre autobiographique, l’ex parlementaire revient sur la discipline qui a guidé sa vie, de son enfance jusqu’à sa maturité. Cependant il indique qu’il a aussi fait des choix qui n’étaient pas forcément les bons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il dédie ce manuel à la jeunesse qui est en quête de repères.  » Les jeunes m’ont tout donné. Quand j’avais besoin d’eux, ils étaient toujours présents. Ce livre est le cadeau que je peux les faire. Mais ils peuvent décider d’en faire un flambeau ou un tombeau « , avance-t-il. Dans l’œuvre  » Plaidoyer pour l’Etat « , l’ancien ministre de la fonction publique, Soungalo Apollinaire Ouattara retrace les difficultés qui existent dans la gestion d’un Etat. Selon lui, la politique est un monde très impitoyable. Dans le bouquin, il revient sur les coups bas qui se retrouvent le plus souvent dans l’arène politique.  » La position d’un homme politique n’est pas facile. Tout repose sur tes bras. En voulant bien faire, on peut souvent rater complètement l’objectif recherché, et cela devient un problème « , regrette l’ancien ministre dans son ouverture.

Un guide pour les dirigeants

Aussi, en quelques sortes, Soungalo Apollinaire Ouattara fait le procès de l’Etat dans  » Plaidoyer pour l’Etat « . Il décrit les problèmes qui entravent l’efficacité de l’Etat. Par ailleurs, il donne des orientations afin que ceux qui sont aux affaires, puissent travailler pour l’intérêt du peuple. Présent à cette dédicace, l’actuel ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié indique que cet ouvrage vient sortir une épine de son pied. Selon lui,  » Plaidoyer pour l’Etat  » est comme un guide qui permet de remplir correctement les tâches que l’Etat alloue à des personnes physiques. Il invite tout le monde à se procurer ces deux œuvres qu’il a lui-même pris le soin de parcourir. En rappel,  » Moments critiques  » est au prix unitaire de 10 000 F CFA, et  »  » Plaidoyer pour l’Etat « , à 7000 F CFA.
L’info Continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct