PUB

Desserte en eau potable à Bobo-Dioulasso: La police de l’eau rassure la population de la cessation des coupures d’eau.

La Direction Régionale de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) de Bobo-Dioulasso a tenu ce mardi 15 Novembre 2022 une rencontre d’échange avec la presse et les organisations de la société civile de la ville de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre est de donner plus d’éclaircissement sur la desserte d’eau potable constatée dans la ville de Sya. Les échanges se sont déroulés à l’espace « l’Eau vive » et une visite des installations en cours de réalisation par l’ONEA en vue de satisfaire efficacement la population de la ville. Les précisions ont été faites  par le locataire de la police de l’eau de la région, Jean OUEDRAOGO. 

Issa OUATTARA(Stagiaire) et Adama TRAORE

C’est une trentaine de personnes composés majoritairement des membres des organisations de la société civile et des journalistes, ont répondu présent à l’appel de la direction régional de l’ONEA Bobo. Réunis autour d’un point crucial et sensible qu’est la desserte en eau dans la ville de Bobo-Dioulasso, les échanges ont été fructueux.

Vue des participants à la conférence

En sortie terrain, nous constatons que  l’ONEA est le plus souvent confronté à des difficultés d’ordres naturelles et anthropiques. Aux nombres de ces difficultés nous pouvons noter l’inondation fréquente en saison pluvieuse de la source d’eau à Nasso ce qui paralyse souvent un autre aspect qu’il faut souligner à la source de Nasso, est que le système entraîne parfois l’arrêt de la fourniture en eau. Un autre aspect qui a tiré l’attention des visiteurs réside du fait que  le site de Nasso  serait confronté à une perturbation en fourniture de l’électricité.

   

Une vue explicative des insuffisances sur le site à Nasso

C’est ce qui limite la capacité de production ainsi que la faible couverture en réseau, qui sont entre autres les difficultés rencontrées par le service régional en charge de l’eau à Bobo-Dioulasso.

Pour faire face à ces insuffisances liées à la source basée à Nasso, les responsables de la police de l’eau ont mis en œuvre le PAPEP qui est un programme  consistant à la réalisation de cinq forages à gros débits à Nasso et à la pose d’une conduite de refoulement pour l’alimentation de la ville. Ces installations viendraient à eux aussi renforcer la capacité de production afin de pouvoir servir pleinement toute la ville de Bobo-Dioulasso et environnant en eau potable. Environs 86 625 abonnés de L’ONEA seront bientôt soulager.

Aussi, l’ONEA a mis en cours des travaux de réalisation et de raccordement des forages dans les quartiers de Bolomakoté et de Pala. Tous ces efforts visent à soulager entièrement dans un bref délai les populations de la ville de Bobo-Dioulasso des questions d’eaux potable.

Selon le Doyen de la police de l’eau, ces échanges et ces sorties terrains permettrons de toucher du doigt les défis et les réalités de l’ONEA. Par ailleurs, il tient à s’excuser auprès de la population pour les désagréments survenu de la période Juin à Octobre 2022 dû à certains travaux.

Une vue  des  participants sur les sites

De ce fait, le Directeur régional de l’eau, Jean OUEDRAOGO a rassuré  la population qu’à la fin de ces travaux en cours, les coupures d’eau se feront rare dans la ville de Bobo-Dioulasso. Avait-il conclut: « Ensemble on va fêter vraiment l’arrivée de l’eau »

Lors de la conférence, il était question également des relevés bimestriels des factures ONEA. Des précisions ont été données aux usagers  allant dans le sens des avantages. Alors que ceux-ci voyaient cet aspect autrement.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct