PUB

Bobo-Dioulasso: la chambre de commerce renforce les capacités de ses acteurs sur l’entrepreneuriat/Capital- risque et la franchise de distribution

L’Agence de financement et de promotion de petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a annoncé ce 13 Novembre 2023  le lancement de deux nouveaux produits dans la gamme de services offerts aux petites et moyennes entreprises (PME). Capital- risque et la franchise de distribution, telles sont les deux innovations majeurs mise en place pour soutenir  l’entreprenariat burkinabè et faciliter la croissance des PME.Le renforcement des capacités a eu lieu dans la salle de conférence de la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso.

Judicael S.SOMBIE

A entendre le DG de l’AFP-PME, Issa Traoré le capital-risque ou venture capital(VC) est un produit d’investissement qui permet de participer au capital d’une entreprise disposant d’une potentielle croissance élevée. En contrepartie de cet investissement, il a expliqué que l’entreprise cède aux investisseurs des actions ou des parts sociales. « Comme avantage le capital-risque permet à l’entrepreneur de consolider les fonds propres sans augmenter son endettement, ni garantie. Il permet aussi à l’investisseur de bénéficier des retours sur investissement si l’entreprise confirme son potentiel, il réalise alors des plus-values en cédant ses parts sociales aux créateurs ou à de nouveaux investisseurs », a indiqué le DG.  Pour ce dernier, e Capital-risque est l’un des outils les plus utilisés pour le financement des entreprises, or cet outil se positionne généralement à la phase de maturité du cycle de vie d’une entreprise.

Pour la franchise de distribution, le DG a laissé entendre que c’est un modèle commercial dans lequel un entrepreneur à succès autorise un autre entrepreneur a utilisé sa marque, à vendre ses produits ou ses services et à exploiter son savoir-faire en échange de contreparties financières notamment des redevances. Ce dernier a ajouté que les 4 éléments fondamentaux de la franchise sont les signes de la clientèle, la collection de produit et/ou services, la transmission d’un savoir-faire et de l’assistance. De son avis, le franchiseur assure son développement commercial sans des investissements lourds et le franchisé bénéficie de la notoriété d’un concept qui a déjà fait ses preuves et un accompagnement technique du franchiseur.

Selon le DG Traoré,  l’AFP-PME a pour mission de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) burkinabè viables et compétitives. «Les actions de l’AFP-PME s’articulent autour de 3 axes que sont, le financement direct, les services non financiers, la formulation et l’exécution de projets relatifs à l’entreprenariat. En terme de capitalisation sur les 10 dernières années, on peut noter 15 milliards FCFA injectés dans l’économie sous forme de crédits, 1.400 projets financés, 22.000 acteurs de PME formés, 217 projets incubés ou en cours d’incubation », a précisé M. Traoré.

L’info continue sur Jeunereporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct