PUB

Banfora: le féticheur et le chien d’offrande

Dans l’après midi de ce 25 Décembre 2023,dans la cité du Paysan Noir,jeunereporter a appris dans le quartier des « Aggresseurs » de Banfora ,des offrandes de Chien.Et lorsque cette période arrive dans la cité du Paysan,les chiens deviennent rare.

Commentaire Adama TRAOREPocketLe Mois de Décembre marquant la fin de l’année et la reprise d’une autre année,les coutumiers,maréchale DOZO et les féticheurs se donnent le devoir de faire des sacrifices.C’est ainsi que des chiens,des chevales et même des poules déposées par ci et par là.A Banfora pour trouver des Poules et des de ces annimaux pour les offrandes reste tout un problème.Les Banforalais en ont fait toute une période d’offrandes, de tradition et des coutumes loin de nous et  dernière nous. jeunereporter, comme bon nombre d’adeptes se réjouit de l’institution de cette période de sacrifices aux ancetres qui se veut un retour aux sources.

En attendant la prochaine édition, le missionnaire a pu se tirer de son bourbier saint et sauf.  Comme quoi, même pour les animaux, la vie ne s’arrête pas tant que ce n’est pas la fin. Le chien qui devait être offert en sacrifice, bénéficie donc de jours supplémentaires de vie. Et sûrement ce n’est pas cette donne qui va susciter le courroux des ancêtres très compréhensifs, se contentant de ce qui leur est présenté. Sauf en cas de promesses fermes à leur endroit.

L’info continue sur Jeunereporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct