PUB

Maison de la parole à Bobo : 39 personnes outillées dans le domaine du conte Orale

L’association « La Maison de la Parole » a organisé une série de formations au profit des certaines personnes désireuses de s’intéresser aux contes dans le cadre du projet « Autour du Conte ». Ce sont trente-neuf (39) personnes qui ont bénéficié de cette formation. Cette révélation a été faite lors d’une conférence de presse tenue dans le centre artistique Djélia sis au secteur 2 de Bobo-Dioulasso sous la présidence de l’administrateur de la maison de la parole, Abdoulaye Ouattara.

Commentaire de Adama TRAORE 

C’est pour permettre à la population de s’intéresser aux contes que l’association « la maison de la Parole » a organisé cette série de formations. La première partie qui a concerné huit (8) personnes créatrices de spectacles s’est déroulée du 02 au 12 octobre 2023.  A leur tour, les huit personnes par groupes de deux avaient vocation de former dix autres personnes dans quatre localités à savoir la commune de Bama, de Bobo-Dioulasso, Houndé et Orodara.  Au finish, ce sont 39 personnes qui ont bénéficié de cette formation. Commençant par la zone de Bama, la formation s’est étendue dans les autres localités où à Bobo-Dioulasso  sur 10 présélectionnées, 7 personnes ont terminé la formation. A Orodara, les créateurs de spectacles ont travaillé avec 11 personnes présélectionnées qu’ils ont maintenues pour la restitution. C’est Houndé qui a bouclé cette deuxième étape de formation. Il n’est pas superflu de dire qu’à la fin de chaque formation, les nouveaux conteurs doivent faire une restitution. Celle-ci consiste à inventer un nouveau conte.  Il était nécessaire d’équiper chaque zone d’un minimum de matériels pour permettre de travailler. Ainsi,  chaque zone a obtenu quatre (4) bancs et des projecteurs pour l’éclairage, des sonos baladeuses et un aménagement de la scène de spectacles. Il faut dire que la formation a toujours un aspect bénéfique pour les apprenants.

Monsieur Joseph Sanou, 1er prix SNC 2023en conte, membre de l’association a livré au cours de la conférence de presse son expérience. Il  se réjouit d’avoir eu l’occasion de suivre de façon volontaire cette formation des créateurs de spectacles. Il avoue avoir appris qu’il y a plusieurs types de contes et qu’il y a une différence entre contes et fables et bien d’autres choses encore. « J’ai aussi appris qu’il y a plusieurs structures pour créer un conte » a-t-il déclaré.  Il faut dire que ce projet a été réalisé grâce  à un appel d’offre de 9,5  millions octroyés à la maison de la parole par le fonds de  développement culturel et touristique (FDCT) dans le programme « appui aux industries créatrices  et aux gouvernances culturelles ». Cet appel a été spécifique à la région des Hauts-Bassins. Il faut reconnaitre que l’ambition de la maison de la Parole est grande. En effet, elle compte continuer leurs œuvres avec les huit créateurs de spectacles dans les différentes localités et même s’étendre  à une envergure nationale à l’effet de monter les bienfaits de cet appel d’offre.

L’info continue sur Jeunereporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct