PUB

Situation de la filière mangue 2023 : Un atelier bilan pour discuter de la  problématique

La 10è édition de l’atelier national du bilan de la campagne de l’année 2023 associée à la foire  sur la problématique  de l’emploi des jeunes dans la production de la mangue, a eu lieu dans la matinée de ce Mardi 05 Décembre 2023 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a été faite en présence de plusieurs acteurs de la filière mangue dont le président de l’Association des Producteurs de Mangue APROMAB et du Ministre Ismaël SOMBIE, patron de la cérémonie.

S.S.SOMBIE(Ph crédit S.Z)

La mangue est longtemps considérée comme une source d’exportation et de devise au Burkina Faso. C’est ainsi que les acteurs dudit ministère se sont réunis à Bobo-Dioulasso autour du thème :« Commercialisation de la mangue du Burkina : défis et perspectives », pour commémorer la 10ème édition de l’atelier national bilan de la filière mangue.

Une vue des participants à l’atelier bilan

C’est ainsi que, le premier responsable de l’APROMAB, en la personne de Yaya KONE a fait savoir lors de son interview que cet atelier est une aubaine qui donne vie aux défis et perspectives de la filière mangue. Toujours selon le président  Yaya KONE, cette rencontre d’échange vise à réfléchir sur les opportunités de production de la mangue jusqu’à sa commercialisation. En plus, cet atelier nous permettra de de consolider les acquis dans toutes les chaines afin d’accroitre la productivité, a-t-il ajouté le président de l’APROMAB. Mais Yaya KONE se dit satisfait du bilan engrangé par la filière.

Ph de Yaya KONE, président de l’APROMAB

C’est ainsi que Moussa Koné, représentant du président de l’Assemblée Législative de Transition, prenant la parole à l’occasion de cette 10è édition de l’atelier bilan ,estime que cet atelier fera ressortir le bilan de mise en œuvre de la filière mangue, de valider les données de productions, de transformations et de commercialisation de façon consensuelle. Il a par ailleurs félicité les acteurs et  a fait savoir que la foire sur les opportunités d’emploi et les activités connexes renforcent la visibilité des produits  aux partenaires et aux acteurs de la filière mangue au Burkina. Moussa KONE a voulu à ce que les partenaires techniques et financiers soient impliqués dans cette filière qui emploie plus de jeunes.

Ph de Abdoulaye DAOn directeur général de la promotion de l’économie rurale

Au nom du Ministre, Abdoulaye Dao, directeur général de la promotion de l’économie rurale se dit satisfait de la filière manque qui est « bien portant ». Au dire de Abdoulaye DAO, si la filière mangue est bien visible aujourd’hui, c’est l’implication des autorités dans la filière. Toujours dans la même logique, Abdoulaye DAO a élaboré un programme consistant à accompagner les producteurs de mangue, de soigner les plants malades –solution mouche blanche, un tremplin pour la production en qualité et en quantité de mangue.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct