PUB

Marché du secteur 25 de Bobo-Dioulasso : un nouveau joyau pour soulager les marchands

Dans la matinée de Ce jeudi, 02 novembre 2023, le ministre en charge de l’économie a procédé à l’inauguration du nouveau marché du secteur 25 de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso. Ce nouveau joyau vient soulager les commerçants des secteurs 25 en particulier et en général la population bobolaise. La coupure du ruban s’est tenue en présence du Ministre de l’économie et des forces vives de la région.

Catherine ZONGO

Le nouveau marché du secteur 25 situé à l’arrondissement 5 de Bobo Dioulasso   dispose de 1591 emplacements. La marché est bâti sur une superficie de 18739 mettre carré. Le marché dispose des hangars, boutique, locaux administratifs,  château d’eau,  toilettes et parkings. Selon  Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso, ce sont des sentiments de satisfaction et de fierté de voir la réalisation de cette infrastructure.

       Ph du marché et une vue de la mobilisation des forces vives

Etant donné que  Bobo-Dioulasso est reconnu comme étant la capitale économique du Burkina Faso, ajoute-t-il, ce marché doit d’être un cadre d’affaire qui vise à contribuer à la résilience économique du pays. Il félicite l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la concrétisation de ce joyau. « C’est un véritable joyau. Nous sommes satisfaits de la qualité du bâtiment. C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à toutes ces personnes qui ont participé à la réalisation de cette infrastructure notamment l’ancien conseil municipal et la délégation spéciale présente ainsi que les autorités coutumières et religieuses de cet arrondissement. Nous remercions également l’entreprise qui a été en charge de la construction ainsi que ses partenaires financiers qui ont montrés un bel exemple de partenariat public-privé. Il faut noter que ce marché a été construit sur des fonds endogènes et c’est une initiative à saluer. Quand il y a un marché, ce sont des activités économiques qui se développent et cela contribue à la résilience économique et à la cohésion sociale », relate le ministre Aboubacar Nacanabo.

Ph du Ministre Aboubacar Nacanabo lors de son allocution 

Pour le Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 abritant le nouveau marché, Yoma Etienne Bako à manifester sa satisfaction vis-à-vis de la réalisation de ce projet. En effet, l’initiative première vient du dernier conseil municipal depuis 2016. Il avait décidé de construire un marché pour éviter l’occupation anarchique de ce site. Il a aussi rappelé l’intérêt de cette infrastructure pour les commerçants dans le développement de la ville de Bobo-Dioulasso.

Ph du Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5, Yoma Etienne Bako     

 Fatoumata Maiga est la représentante des femmes du marché du secteur 25 de Bobo. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa joie et de remercier les autorités pour la réalisation de ce nouveau joyau. Elle invite aussi les commerçants à prendre soin de ce nouveau marché tout en leur souhaitant de faire de bonnes affaires.

La cérémonie officielle de l’inauguration du marché du secteur 25 de Bobo, est intervenue après 22 mois du lancement officiel des travaux. Le coût total de sa réalisation de ce nouveau joyau est de 3.099.874.086 FCFA.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct