Les travaux du Système d’Alerte Précoce SAP-régional se sont déroulés du 26 au 28 septembre 2023 pour la mise en place et le renforcement des capacités des parties prenantes du Centre Est .La mise en place d SAP a concerné les provinces telles que le Boulgou, le Kouritenga, et le Koulpeolgo.C’est le projet Hydromet qui a été l’initiateur.
Adama TRAORE
Les participants sont au nombre de 66 dont 5 femmes qui ont posé les bases d’un dispositif du Système d’Alerte Précoce opérationnel pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau le plus déconcentré du Système d’Alerte Précoce en sécurité alimentaire et nutritionnelle du ministère en charge de l’Agriculture.
Etait invité les autorités régionales, les services techniques déconcentrés de l’État, les organisations de la société civile, les acteurs et les faîtières des organisations paysannes. Les plénières et les travaux de groupe par province puis la restitution des travaux ont permis de bâtir la stratégie et les outils de collecte des données utiles pour l’information sur la sécurité alimentaire avec l’implication des acteurs communautaires. Les travaux ont été présidés par le Secrétaire Général de la région représentant le Gouverneur.
Faisant suite à la mission de suivi et de supervision de cette activité, le Coordonnateur du projet HYDROMET a participé aux travaux de la dernière journée d’atelier pour partager l’importance et la nécessaire implication des parties prenantes pour une meilleure appropriation des outils et de la stratégie devant servir à la mise en place des SAP provinciaux, communaux et villageois pour une bonne couverture de l’information alimentaire et nutritionnelle au niveau de la région.
Ph de famille des participants
L’implémentation du SAP communautaire permettra la remontée rapide des informations alimentaires auprè s des autorités pour une prise de décision anticipative pour éviter ou atténuer les effets des crises alimentaires.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.