
Le PAPEA a organisé un atelier de dialogue d’affaire entre les entreprises membres du cluster mangue séchée de Toussiana à destination du marché international et les institutions de financements. Cet atelier vise à s’accorder sur les conditions et procédures d’accès aux produits financiers inclusifs. La rencontre a eu lieu dans la sale de conférence de la Mairie de Toussiana. Cet atelier a connu la participation des partenaires techniques et financiers.
Par Safiatou OUEDRAOGO
C’est à la salle de conférence de la Mairie de Toussiana que les acteurs du PAPEA ont tenue leur rencontre be to be avec les acteurs membres des clusters mangues séchée de Toussiana. Ainsi, en est-il évident que ces entreprises doivent s’imprégnées des différentes conditions des institutions de financements que sont les banques et les micro finances. Cette présente activité créera un cadre d’échange à travers les discutions bipartites qui a termes faciliteront les négociations de financements entre les acteurs membres du cluster et les institutions ciblées.
Par ailleurs, cet atelier permettra de mettre en place une dynamique de partenariat. En claire, cet atelier présentera les besoins de financement des entreprises du cluster aux partenaires financiers. Aussi, il s’agit de présenter les produits financiers disponibles dans la région des Hauts-Bassins et leurs conditions d’accès aux membres des cluster. Enfin, il s’agira d’élaborer un plan d’action de financements.
A Toussiana les entreprises membre du cluster mangues séchées étaient organisées en trois groupes. Le premier groupe concerne la production. Ce groupe avait pour charge de rechercher et de prendre en compte tous les éléments qui rendent dans le cadre de la production de la mangue. Le second groupe, est le groupe de la transformation. Ce groupe avait pour mission de mettre en place un compte entrant dans le cadre de la transformation de la mangue. Autrement dit, il s’agit de rechercher les moyens permettant la transformation de la mangue. Enfin le troisième groupe. Ce groupe concerne la commercialisation de la mangue. Là, il s’est agit de prendre en compte tous les éléments qui entre dans le cadre de la commercialisation de la mangue.
Au terme de ces travaux de groupes, les entreprises membre du cluster mangues séchée ont puis appréhendé les éléments qui entre de la production jusqu’à la commercialisation en passant par la transformation de la mangue séchée sur le marché international de financement.
Ph des différents groupes de travail.
Un participant se réjouit de la formation pouvant aider les membres de cluster à la commercialisation et à ouvrir l’activité. A cet atelier, un appui en gestion de crédit a été organisé. Ce qui a été salué par un participant membre d’entreprise de cluster mangue séchée de Toussiana.
Ph de Mr Sagnon, membre du cluster mangue séchée de Toussiana.
Pour lui cet atelier permettra de faire la différence avec les autre pays. Il est été question des mesures d’accompagnement des crédits de fonctionnement pour l’élaboration du produit Bio. En ce qui concerne le taux du crédit, il ya une marge tolérée pour accompagner les entreprises membres du cluster.
Ph Yanick Ouédraogo, conseiller clientèle à la CBAO.
Par conséquent, les partenaires financiers ont pris connaissances des besoins de financement des acteurs des entreprises membres du cluster mangue séchée.Par ailleurs,ils proposent d’octroyer le financement auprès des institutions financières afin que le devéloppement dans la filière mangue séchée soit une réalité.Ce qui reste a faire,c’est de concrétiser l’opération de financement établi entre les institutions financières et les acteurs membres du cluster.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.