Dans l’intention de constater les acquis de la bonne gouvernance, la rédaction du Journal woun-info.net est allée près d’un élu local .Il s’agit du Maire de la commune de Péni,en la personne de Monsieur Abdoulaye OUATTARA. C’était le Lundi 14 Juin 2021.Lors de cet entretien, il s’agira de présenter les acquis, les difficultés et les défis majeures auxquels il est confronté.
Par Aly OUATTARA et Safiatou OUEDRAOGO
Le journaliste : Mr le Maire Bonjours !
Mr le Maire : Bonjours, Mr OUATTARA !
Le Journaliste : Présenter nous la commune de Péni, Mr le Maire !
Mr le Maire : La commune de péni compte 24 villages et hameaux de cultures avec huit villages sous plateau (sous les falaises). Selon l’estimation du recensement de la population de 2006, la commune de péni compte 34 milles 57 habitants.
Le Journaliste : Alors, Mr le Maire quels sont les acquis, c’est-à-dire tous ce que vous avez pu réaliser depuis votre élection à la tête de la Mairie ?
Mr le Maire : Il y’a eu beaucoup d’acquis, nous avons pus réaliser une vingtaine de forages.Taga, Koumandara, Finland, Moussobadougou, à Dodougo, Nianfogo ,Niankala et tant d’autre réalisations.
Le Journaliste : Au niveau sanitaire, quels sont les efforts à cet endroit ?
Mr le Maire : Oui, au niveau sanitaire, d’énormes efforts ont été fait allant dans le sens de l’assainissement. Mais toujours au niveau sanitaire, il nous reste à réaliser beaucoup de choses.
Le journaliste : Au niveau de la cohésion sociale comment vous vous débrouillez ? Etant donné que la commune de Péni avait connu une crise en ce qui concerne le choix du Maire.
Mr le Maire : A l’heure, Actuellement, nous nous sommes donné main dans la main pour le développement de la commune de Péni. Toutes les querelles ont cessé.
Le journaliste : Même si des efforts sont faits, qu’est ce qui vous reste comme défis ?
Mr le Maire : les défis sont multiples, c’est le cas de la santé ou la population est en perpétuelles croissance. Aussi dans le domaine de l’éducation et en générale travailler pour le meilleur de la commune de Péni.
Le journaliste : Mr le Maire, quel message voulez vous lancer près de la population de Péni ?
Mr le Maire : j’interpelle toutes bonne personnes vivant ou ressortissant de Péni de travailler à ce que le développement de Peni soit une réalité. Cela passe par le paiement des taxes, de la patente et bien d’autres impots. Je viens aussi sensibiliser la population de péni de participer aux différentes contributions pour les activités propre à la Mairie.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.