PUB

Orodara : Une délégation de la direction du PAPEA visite les acteurs PDCO

EQUIPE HELVETAS A ORODARA

Une délégation composée de la Directrice pays Helvetas  et du Directeur PAPEA se sont rendues  le Mardi 02 Mars 2022 à Orodara pour s’imprégner du fonctionnement des clusters Patate Douce à Chaire Orange (PDCO). L’objectif de cette visite s’inscrit en droite ligne du Programme de Développement de l’entreprenariat agricole et la fameuse question de financement des acteurs  dudit secteur. La visite a été faite en présence du personnel d’appui, les formateurs et les acteurs eux -même.

Par  Safiatou OUEDRAOGO

Venus  de  Ouagadougou, la directrice pays de Helvetas Burkina accompagnée du directeur générale de PAPEA et de son équipe  a rendu visite aux acteurs cluster Patate Douce à Chaire Orange en plein atelier à Orodara. Cette échange pleine de courtoisie est une occasion pour la Directrice Pays de Helvetas Burkina, Adam DIOUF et de l’ensemble de son équipe à venir s’imprégner des conditions de travail et les réalités qui s’imposent autours de ce clusters regroupé en  producteur, transformateurs, acheteurs et consommateurs.

Vues des participants à de l’atelier PDCO à Orodara

 

Adam DIOUF a félicité la composition de l’équipe dans son ensemble qui est composé de producteurs, d’acheteurs et de transformateurs. Elle a par ailleurs, encouragé aussitôt les formateurs dans la réussite de leurs missions.

Adam DIOUF a fait des  recommandations  à l’endroit des co-facilitateurs .Ces recommandations sont entre autres  la matérialisation  et la documentation, la chronologie dans le plan de travail  et le  dialogue sur les théâtres des clusters  afin de parvenir à de bon résultats. Le co-facilitateur, Fatimata Bintou ,ingenière à l’INERA s’est  entretenue avec l’ensemble des acteurs sur la mise en place de pépinières PDCO au profit  des clusters  de Orodara. Alors, celle-ci a lancé un cri de cœur au niveau des institutions financières, dans le sens de l’adaptation des garanties afin de faciliter l’octroi des crédits aux acteurs des clusters. Elle a aussitôt interpellé les responsables de la caisse populaire à se mettre dans la danse. Au sorti Adam Diouf a donné des instructions allant dans le sens de la  concrétisation du  financement à l’endroit des acteurs des clusters. Pour cela, la Directrice Pays Helvetas Burkina, a voulu à ce que le financement collectif prime sur celui individuel. Une autre chose qui la préoccupe, il s’agit du domaine de  la visibilité et de la fiabilité des informations qui seront diffusées dans les différents groupes de communication afin de faciliter l’accès aux produits à l’endroit des acteurs. Pour se faire, un canal de communication a été aménagé au profit de tous les acteurs.

L’info continue sur woun-info.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici