
Il s’est agi, comme l’a signifié Cheick Amed Ky, coordonnateur terrain de l’ONG action contre la faim base de Orodara, de faire en amont, le diagnostic des acquis et des insuffisances dans le district sanitaire de Orodara. Ceci dans le but de renforcer ces acquis, et remédier, avec l’accompagnement des collectivités et des partenaires techniques et financiers, aux insuffisances.
De cette étude, il est ressorti un problème de financement dans le district sanitaire de Orodara, un aspect non négligeable dans le fonctionnement de ce type de structure, à entendre le coordonnateur terrain de la base de Orodara de l’ONG.
Un autre problème recensé dans le district sanitaire de Orodara à l’issue de l’étude, c’est celui de la ressource humaine, selon Cheick Amed Ky. Quand ce pilier est faible, dit-il, c’est inquiétant et il sied d’agir pour avoir des soins de qualité.
A en croire Boyo Célestin Koussoubé, président du conseil régional des Hauts- Bassins, est d’une importance capitale car souligne-t-il, son apport est très significatif pour la région des Hauts-Bassins. Les forces et les faiblesses décelées dans le district sanitaire de Orodara, promet-il, seront « certainement » confrontées aux diagnostics des autres districts de la région dans le but d’améliorer la qualité des soins. Par ailleurs, Cheick Amed Ky fait savoir que l’intervention de l’ONG action contre la faim dans le domaine de la santé n’est pas extraordinaire. Elle joue, selon lui, un rôle d’appui au volet santé surtout auprès des collectivités pour sa bonne gestion. Action contre la faim est une ONG humanitaire intervenant au Burkina Faso depuis 2008. Elle intervient notamment dans les domaines de l’assainissement et l’hygiène, de la nutrition et la santé, de la sécurité alimentaire, et dans la gestion des risques et désastres.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.