
Le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat Agricole PAPEA a organisé un atelier à orodara pour faire le bilan des activités de l’année écoulée. C’était le Mercredi 2 Février 2022 dans la salle de conférence du MEADO. L’objectif global de cet atelier est de faire le bilan technique et financier du 4eme trimestre des 4 projets en cours dans la région des hauts bassins. Présenter l’état d’avancement technique trimestriel de chaque projet. Présenter l’état d’avancement financier trimestriel de chaque projet. Présenter les difficultés rencontrées et les leçons apprises au cours de la mise en œuvre de chaque projet. Aussi, cet atelier permettra de faire des recommandations pour palier les difficultés rencontrés lors de la mise à jour du projet. Et, enfin présenter le plan de travail budgétaire semestriel suivant (1ER Janvier au 14 Mai 2022) de chaque projet. Cet atelier a connu la participation massive de tous ces acteurs.
Par Aly OUATTARA ET Safiatou OUEDRAOGO
Venus des quatre coins du Houet et du Kénédougou,le Programme d’Appui à la Promotion de entrepreneuriat Agricole PAPEA a régroupé un certains nombre d’acteurs.Ce sont des acteurs venus de Toussiana,du conseil régional,de la chambre d’agriculture des Hauts-Bassins,de l’ANPE et des établissements financiers.Un seul but ,discuter et trouver des solutions claires et nettes afin de renforcer les bases du développement agricole et entrepreneuriale.
L’objectif global de ce programme est que : « l’entreprenariat profit des populations rurales et péri urbaine en particulier les jeunes et les femmes ». Le PAPEA a été bâtis suivant une approche systémique et holistique afin de minimiser les risques rencontrés dans les interventions isolées.
Le programme a une vision plus large et orientée sur le développement d’une dynamique régionale. Il met les acteurs aux cœurs des interventions qui eux-mêmes identifient leur besoins et interagissent dans la recherche de solutions durable
Vue de la mobilisation des participants
La première phase du programme s’étend sur la période de Juin 2019 à Mais 2023.Durant cette phase, le consortium HELVETAS/SNV est chargé de la mise en œuvre du PAPEA .Il s’est attaché dans chaque zone d’intervention, les co-facilitateurs 2023 mise en œuvre des activités sur la période de Mai 2021 à Avril 2023.Selon leur plan de travail, budgétaire trimestriel, respectif allant d’octobre à Décembre 2021,les co-facilitateurs de la région des hauts- bassins ( Agrodev services et logistique ,AGM consulting et Hourya conseil )ont mené des activités dans le cadre du PAPEA pour le développement des SDM Lait, mangue, gingembre, Manioc, Patate douce à chaire orange, pomme de terre ,volaille et œuf dans la région des hauts bassins. Etant à la fin du 4eme trimestre, il sied de faire un bilan de la de la mise en œuvre des activités et aussi de se projeté de façon efficace pour le trimestre suivant.
Ph de Bougoum Harouna,coordonnateur du PAPEA lot 7
Pour le coordonnateur du PAPEA lot 7,en la personne de Bougoum Harouna, a fait savoir lors de son interview que cet atelier entre dans le cadre du bilan du dernier trimestre de l’année 2021. Pour mener à bien l’activité du PAPEA,les clusters ont été mise en place dans les différents localité pour faciliter les échanges entre partenaires d’appui, acteurs du PAPEA, producteur et établissement financiers.
Alors, cet atelier recherche l’état d’avancement technique trimestriel afin de présenter l’état d’avancement financier trimestriel du projet. Mais si toutefois il existe des difficultés des proposition de solutions doivent être fait. Des recommandations pour pallier à difficultés rencontrées par chaque projet au cours du trimestre passé sont faites. En ce qui concerne les recommandations, les responsables ont proposé au sorti de l’atelier. Le plan de travail budgétaire semestriel suivant (1er Janvier au 14 Mai 2022) est présenter par chaque projet .A l’issu de cet atelier , les différents volets du PAPEA ont présenté leur produits.
Il s’agit du PAPEA lot 5(Lit et Mangue),lot 7 ( gingembre et Manioc),lot 8(Patate douce à chaire orange et Pomme de terre),lot 6 (volailes et œufs).Il ressort de ce bilan que le budget total tournait autour de 47324526 franc Cfa.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.