PUB

Nouveau Campus de l’UCAO-Bobo dans le non  loti de KUINIMA : le torchon brûle entre les  résidents  et l’UCAO

LOTISEMENT

Des populations issues des résidences spontanées du quartier de Kuinima kura, ont dénoncé leur raz-le bol à la presse à travers une structure dénommée «  Comité d’Eveil et de suivi du quartier non loti Kuinima Cura ».Cette face à face a eu lieu le 16 janvier 2025.L’objectif de cette conférence de presse est de tenir tête à toute « décision de déguerpissement de la population sans un minimum à leur offrir » et de » réduire la superficie qui passe de 122,7ha à 22ha ».

Issa SANOU , membre du comité d’Eveil(son et images)

Vieux, jeunes, femmes et adolescent sont sortis nombreux pour témoigner leur solidarité au  Comité d’Eveil et de suivi du quartier non loti Kuinima Cura  pour une conférence de presse qu’il qualifie de « Non au déguerpissement de la population sans un minimum à leur offrir ». Certains  habitant présent à cette conférence ont appris par oui dire qu’ils serons tous déguerois sur le site situé non loin de l’UCAO à un village un peu lointain de la ville de Sya. C’est à dire sur le site de KOUAKUOALE, une localité située à 45 km de Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi ils estiment que c’était « du trop » pour ces responsables. Dans la foulée nous entendons dire « Nous ne bougerons pas sur ce site ».Selons les informations que nous avions recueilli dans la foulée, il semblerait que c’est en 2005 que l’UCAO a acquis ce terrain qu’ils pensent sans au préalable leur consentement.

Selon un certain SANOU Seydou , une délégation a été chez l’Evêque émérite, Anselme Titiama Sanon, pour mieux comprendre les faits. La délégation était  surpris de savoir que c’est le chef dudit village qui a donné le site à 1F symbolique. Toute chose qui cause de gorge chaude chez des habitants de ces zones aujourd’hui. Toujours selon Seydou, ils n’ont jamais été informé du projet de L’UCAO tendant à exproprié cette terre de 122,7 ha..

Selon les populations riveraines, il s’agirait d’un don de la Mairie de l’arrondissement No 5 qui a autorisé l’exploitation de ce site de KUINIMA. Alors que le document  du titre foncier de l’UCAO date du 14 mai 2007. Les autorités avaient prévu dédommagé les résidents en parcelles, avec un recensement à trois reprises, en 2000, 2003 et 2006 dans le cadre d’un lotissement mais sans gain de cause.

Au sorti de cette conférence, les résident de cette zone non lotie de l’arrondissement 5 voudraient que  l’université se contente du terrain de 22 ha, au lieu de 122,7 ha prévu sur le titre foncier des domaines.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici