La Direction régionale des enseignants post-primaires et secondaires de Bobo-Dioulasso, a accueilli dans la matinée de 05 octobre 2023, la montée solennelle des couleurs. L’activité a rassemblé, les autorités, les chefs établissement, les associations des parents élèves et autres acteurs de la ville de Sya. El Adj Adama Bidiga, le locateur de l’Hôtel de ville et le gouverneur Mariam Konaté ont tous deux honoré à l’appelle.
Cathérine S.ZONGO
Dans le cadre de la journée nationale des enseignants, s’est tenue la montée des couleurs à la direction régionale des enseignements poste-primaire et secondaire de la ville de Bobo-Dioulasso. À cette occasion marquant la rentrée scolaire, Antoinette SENI, chef de service communication, représentante du directeur régionale des enseignements primaires affirme que derrière chaque personnalité rencontrée, qu’il y a un enseignant ou une enseignante qui s’est sacrifié. Selon Antoinette SENI, des maillons importés de la chaîne éducative son des maillons essentiels dans la réussite des apprenants à leur confier. Par ailleurs elle invite la commune de Bobo-Dioulasso à s’approprier, se mobiliser pour la réussite et la mise en œuvre de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, adopté les 09 août 2023, lors du conseil des ministres.
Quant à El Adj Adama Bidiga, président de la délégation spéciale de la ville de Bobo-Dioulasso, il a fait savoir que cette journée leur donne l’occasion de rendre hommage aux enseignants du Burkina Faso, particulièrement celle de la région des Hauts-Bassins. Il profite de cette occasion, exprimer sa profonde et ses sincères gratitude à l’ensemble des services de l’éducation, ainsi qu’à tous les enseignants de la région des hauts bassins. Selon, Adama BIDIGA, malgré le conteste très difficile, les enseignants n’ont pas sessé de résilience. Il a réitéré sa reconnaissance aux enseignants, aux élèves, du fait de la situation que traverse le pays, et les rassure de sa disponibilité à les accompagner. « J’invite tous les enseignants de la campagne à faire preuve de résilience et invite également les parents d’élèves à s’investir pleinement dans l’éducation des enfants. » A-t-il déclaré.
Ph du PDS Adama BIDIGA, lors de son allocution
Face à la journée de l’enseignant célébré les 05 Octobre de chaque année,, Frédéric Armand D’ALMEIDA directeur générale des enseignants post-primaires et secondaire de la région des Hauts-Bassins. Selon lui, pour l’activité du jour, ils ont trois sens à donner à l’activité du jour. Le premier, c’est l’engagement patriotique pour la patrie, afin que chacun puisse vivre dignement et paisiblement.
Ph du Directeur régional des enseignements secondaire
Le deuxième sens, c’est la rentrée des classes, selon laquelle, il souhaite une bonne rentrée des classes, fructueuse, paisible pour tous les acteurs du système éducatif et les élèves. Le troisième sens, la journée des enseignants, qui est une occasion pour eux, de magnifier ces métiers, long et large, qui fait de chacun d’eux, tels qu’ils soient telle qu’ils sont. «Nous avons une cinquantaine d’écoles fermées. Nous sommes à une concertation permanente avec les autorités administratives et sécuritaires pour l’ouverture progressive de ces écoles. Le directeur souhaite aux élèves, une bonne rentrée scolaire mais aussi de l’abnégation. Le deuxième sens, c’est la rentrée des classes, selon laquelle, il souhaite une bonne rentrée des classes, fructueuse, paisible pour tous les acteurs du système éducatif et les élèves. Le troisième sens, la journée des enseignants, qui est une occasion pour eux, de magnifier ces métiers, long et large, qui fait de chacun d’eux, tels qu’ils soient telle qu’ils sont. Ici nous faisons tous pour assurer la continuité éducative», a-t-il promis.
Bonne rentrée scolaire à toute la communauté éducative de la région des Hauts Bassins.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.