Le premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a visité la station de traitement de l’eau de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Bobo-Dioulasso ce vendredi 06 OCTOBRE 2023 à Nasso. L’objectif de cette visite est de s’imprégné des conditions de traitement de l’eau de l’eau de Bobo. Elle s’est effectuée avec l’accompagnement du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, et celui de l’Environnement, de l’Eau, et de l’Assainissement, Roger Baro.
Judicaël S .SOMBIE
Le directeur central de l’ONEA de la zone de Bobo, Jean Ouédraogo se réjouit de la visite de la délégation du Gouvernement conduit par le chef de gouvernement qui est à sa première fois. Pour lui, les problèmes liés au manque d’eau sont entre autres l’inondation de la principale zone de captage d’eau, l’instabilité de la fourniture d’énergie nécessaire pour le transport de la station à la ville et la base altitude dans laquelle se situe la station contrairement à la ville qui se trouve en hauteur.
une vue des branchements pour le traitement d’eau à Nasso
Dans le cadre du projet d’amélioration en eau potable pour la ville, 40 000 m³ cubes d’eau par le biais de cinq (05) forages viendront s’ajouter aux 53 000 m³ déjà produits au quotidien pour les Bobolais, à confier Jean Ouédraogo. Il continue en affirmant que l’exécution des travaux des forages est à 95%. Ce sont les travaux de la construction de la ligne électrique et l’acquisition d’équipements qui reste à ce jour. Pour ce faire, le premier responsable de l’eau de la région rassure les autorités que les installations pourront être en service dès janvier 2024.
Ph du Directeur centrale de l’ONEA de Bobo, Jean Ouédraogo
A la sortie de la visite guidée, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a donné des directives pour résoudre le problème de d’eau potable aux populations selon le ministre en charge de l’eau Roger BARO. Selon lui, les cinq forages en construction permettront d’augmenter la capacité de production de l’ONEA BOBO. Au cours de l’année 2024, si tout se passe comme prévu, les problèmes d’eau dans la ville de sya seront de mauvais souvenir, affirme Roger BARO. Mais, il faut rappeler que cela ne veut pas dire qu’il n’aura pas de difficultés d’approvisionnement en eau potable au regard de la situation géographique de la station de Nasso, a-t-il prévenu.
Ph de Roger BARO, Ministre en charge de l’eau
Le site de pompage de l’Office Nationale de l’eau de de l’assainissement est situé à une dizaine de kilomètre au nord-ouest de la ville de Bobo-Dioulasso. Le chef du gouvernement a fait le tour pour toucher du doigt les difficultés de l’ONEA dans l’offre de l’eau potable aux populations.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.