PUB

Lancement de la campagne Chimio-prévention du paludisme saisonnier à Bobo : Plus de 11 millions de cas détectés dont 3000 enfants victimes  

 Le lancement officiel de la journée de lutte anti-larvaire couplée à la  campagne chimio-prévention de paludisme saisonnier, s’est tenue  ce vendredi 18 aout 2023, à Lafiabougou au  centre médicale urbain le lancement a été présidé par le ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Albert Kargougou. La cérémonie de lancement a été faite   en présence des acteurs de  santé et les responsables de la ville de Sya. L’objectif est de sensibiliser la population Bobolaise sur la destruction des gites larvaires dans la région des Hauts-Bassins.

Catherine  ZONGO

Le paludisme est une maladie transmise par la piqure d’un moustique nommée l’anophèle femelle infecté. Mais le plasmodium est l’espèce la plus fréquente en Afrique plus précisément au Burkina-faso.  » Les formations sanitaires notifient plus de 11 millions de cas avec 4243 de décès dont près de 3000 enfants enregistrés en 2022 sur tout l’étendue du  territoire burkinabé.  Au niveau de la  région des hauts bassins, l’incidence dans la population générale est de 474,2 pour mille et 1053 pour mille  chez les enfants de moins de  5 ans , comparativement au niveau nationale 525, pour mile 1070,5 pour mille’’, a-t-elle fait savoir Assalamata COMPAORE représentant le PDS,  lors de son allocution. Pour elle, ce  résultat explique une forte dominance   du paludisme qui ravage au  Burkina faso.

Vue des participants à la cérémonie du lancement

Selon le ministre de la santé Dr Lucien Albert KARGOUGOU, la transmission de cette maladie est d’une part due aux flaques d’eau des concessions, des rues de l’environnement que les moustiques se développent et transmettent la maladie à la population.

Une photo de sensibilisation du  Ministre lors de son passage dans les concessions

Éradiquer et prévenir le paludisme, sont entrés autres les mécanismes prises par le ministre de la santé et de l’hygiène publique. La sensibilisation de la population,  la destruction des gites larvaires permanents et semi permanent et la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier plus CPS +. Ceci permettra de prévenir le paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois. Par ailleurs, pour  la destruction des gites larvaires, trois méthodes sont utilisées à savoir la méthode chimique, biologique  et physique. Pour parvenir à  éradiquer cette maladie. Et, pour bouter le paludisme, cinquante (50) mille jeunes ont été employés  et sont appuyés par des volontaires nationaux agents de santé à base communautaire pour la distribution des produits. Ces jeunes passent dans les concessions, distribués les produits aux enfants allant de 5 à 59 mois.

Ph du Dr Lucien KARGOUGOU,lors de son interview

A en croire  le ministre KARGOUGOU, ces jeunes aideront  à détruire les gites larvaires dans les concessions. » Pas de répit pour le paludisme car tous les moyens dont nous disposons, nous allons les utiliser pour que nous puissions arriver à l’élimination du paludisme » dixit le Dr  Lucien KARGOUGOU.

Au terme de ce lancement, le ministre de la santé a effectué une visite dans certaines concessions avec ses collaborateurs où ils ont démontrés à la population les méthodes de déstructurations des gites  larvaire. Et de la visite des concessions, le ministre avec sa délégation a rendu visite sur le site prévu pour la construction du centre de santé de l’ophtalmologique de Bobo-Dioulasso.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct