La coordination régionale des syndicats de l’éducation du Houet a organisé dans la matinée du vendredi 13 octobre 2023 à la bourse du travail de la ville de SYA. L’Objectif de ce rassemblement est d’analyser les maux qui minent le système éducatif afin de les remontés aux plus hauts niveaux.
Cathérine S.ZONGO
Célébré chaque 05 octobre, la journée mondiale de l’enseignant dans la région des Hauts Bassins, elle a été en différée en ce jour 13 octobre 2023 dans la ville de sya. Célébrée en ce jour, Ibrahim Traoré responsable de la coordination affirme que cette assemblée a pour but de faire une communication entre enseignants afin de diagnostiquer les difficultés de l’éducation en général afin de pouvoir donner des solutions et d’attirer l’attention des autorités. Cette phase de concertation entre dans le cadre de la présence massive des déplacés internes. Selon les données de Ibrahim TRAORE, une cinquantaine des enseignants se trouvent au four et au moulin. À l’issue de cette rencontre, des préoccupations ont été recueillies et qui seront soumises aux autorités.
Ph de Ibrahim TRAORE, coordonnateur régional de l’éducation des Hauts-Bassins
Amadou Sanou, lui-même enseignant a participé à cette rencontre. Pour lui, c’est une assemblée, suivi de la commémoration de la journée mondiale de l’enseignant, organisée par la coordination régionale des syndicats de l’éducation de la région des Hauts Bassins. De sa part, c’est une occasion pour revoir en général le travail de l’enseignant sur tous les différents plans. « Des doléances ont été mises en place et qui seront soumises au autorité nationale. A notre niveaux, il s’agit de chercher des solutions afin d’améliorer le cadre de travail des enseignants », explique -t-il.
Ph de Amadou Sanou,syndicat
L’assemblée générale des enseignants s’est tenue en présence du corps éducatif et de certains acteurs de la ville de Sya.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.