PUB

Hauts-Bassins : les efforts de 151 personnes reconnus par la nation

La cérémonie de la commémoration régionale du 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso s’est tenu dans la matinée de ce lundi 11 décembre 2023 sur le boulevard Charles de Gaulle en face du gouvernorat de Bobo-Dioulasso. Au total 151 récipiendaires ont vu leurs efforts récompensés. Cette solennité s’est faite en présence de Madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama KONATÉ/GNANOU.

Judicaël S.SOMBIE

La soixantaine troisième (63) anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso est célèbre sous le signe de : « Engagement patriotique et participation citoyenne : fondamentaux pour le retour de la paix et la construction de l’Etat-Nation Burkinabè ».

Une vue des participants à la célébration de la 63ème anniversaire

A cette cérémonie, 151 acteurs de la région ont vu leur mérite reconnu pour le service rendu à la nation. Ce sont cependant 28 acteurs qui ont été décorés de la plus haute distinction à savoir la médaille de l’ordre de l’Etalon ; 46 acteurs élevés au rang de médailles de l’ordre du mérite ; 27 décorés de la médaille d’honneur des collectivités locales ; 33 acteurs reçoivent des médailles de l’ordre du mérite du développement rural , et 17, de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication, de l’ordre du mérite du commerce.

Une vue des récipiendaires avant la cérémonie de la décoration

Pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama KONATE/ GNANOU, cette célébration de la fête de l’indépendance nous rassemble parce qu’elle doit exalter notre liberté retrouvée et mettre a l’honneur nos vaillantes forces de défense et de sécurité ainsi notre jeunesse dynamique qui porte nos espoirs pour le futur.  Par ailleurs, elle appelle à l’engagement, au dévouement et au don et au don de soi car les défis restent encore nombreux. Tout compte fait, Mariama KONATE/ GNANOU insiste sur les propos du capitaine Ibrahim TRAORE sur la mobilisation générale autour des actions entreprises dans le cadre de la dengue et dans le domaine de l’agriculture en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Pour terminer, la première responsable de la région interpelle les récipiendaires en ses termes :« la reconnaissance de la nation est invitée à la persévérance et davantage d’investissement personnel et professionnel pour notre pays le Burkina Faso ».

Ph de Mariama KONATE/ GNANOU, lors de son allocution

Les récipiendaires ont cependant exprimé leurs sentiments de joie et de reconnaissance aux autorités pour ces distinctions. Le lieutenant de la Gendarmerie Nationale Lassané KAFANDO, nous traduit ses sentiments de fierté et de satisfaction. Il profite de cet instant remercié sa hiérarchie qui pour lui porte un intérêt particulier et des appréciations positives sur mes actions au sein du commandement de la gendarmerie nationale et du centre de perfectionnement de la gendarmerie nationale.

Ph de l’impétrant, le lieutenant de la Gendarmerie Nationale Lassané KAFANDO

Les récipiendaires ont, a l’occasion fait une contribution de 567.000 FCFA a l’effort de paix. Notons également que cette célébration régionale a été marquée par une cérémonie de prise d’armes.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct