Le nouveau gouverneur de la région des Hauts-Bassins en la personne du Colonel Moussa Diallo a été officiellement installé dans ses fonctions par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi le jeudi 25 mars 2022 dans la belle cité de Sya. Une cérémonie riche en couleur politique marquée par la présence d’anciens maires comme de la commune de Bobo-Dioulasso notamment Bourahima Fabéré Sanou, Salia Sanou, Célestin Koussoubé.
Par Safiatou OUEDRAOGO
Nommé par décret 2022-031/ PRES du 19 février 2022 par le président du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, c’est enfin ce jeudi 24 mars que le nouveau propriétaire de la région des Hauts-Bassins prend officiellement fonction en présence de plusieurs autorités politiques, militaires, coutumières et religieuses. Il remplace en ce jour Antoine Atiou qui a passé plus de 06 six à la tête de cette région. Il faut noter que le colonel Moussa Diallo prend les rênes de la région dans un contexte un peu particulier marquée par de multiples crises notamment l’instabilité politique, sécuritaire, etle tout corrélé par la pandémie du covid 19. Desdéfis bon gré-mal gré qui s’imposent à lui, mais qu’il doit relever avec bravoure confirme-t-il dans son discours. Pour cela, il place son mandant sous le signe de la continuité à la suite de son prédécesseur car dit-il, le chef de l’Etat a donné des directives et ce n’est que dans cette voie qu’il va poursuivre sa mission. Pour pouvoir atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, le nouveau patron de la région invite toute la population de la localité à une bonne coopération et une franche collaboration car dit-t-il, ce n’est que main dans la main qu’ils pourront arriver à bout de toutes les crises que traverse le pays des hommes intègres depuis quelques années. « Nous sommes ensemble, nous sommes dans le même bateau et nous devons voir dans la même direction. Et j’invite tout le monde à coopérer, à collaborer avec les forces de défense et de sécurité parce que seuls, les forces de défense et de sécurité ne pourront pas. Donc c’est avec toute la communauté entière, que nous pourrons faire progresser, faire changer les lignes au niveau de la région des Hauts-Bassins » exhorte le nouveau gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo.
Vue de la mobilisation lors de la passation de charges
Quant au gouverneur sortant Antoine Atiou, c’est avec un sentiment d’un devoir bien accompli qu’il quitte la région des Hauts-Bassins mais il appartient plus à la population de juger son travail lors de son mandant. « …..il appartient maintenant à la population d’apprécier si l’accomplissement leur convient, si j’ai passé un séjour judicieux avec eux » a-t-il déclaré. Cependant, beaucoup de défis restent à relever, malgré ses six (06) années passées ici, durant lesquels, ils ont travaillé dans tous les domaines à savoir sur le plan économique, sociale, sécuritaire et quelque fois sur la défense. Du reste les attentes des populations sont diverses et variées. Malgré tout, il reste convaincu que son successeur saura relever ces défis et ensemble avec la population, avec les forces vives de la région des Hauts-Bassins. Tous les acteurs présents à cette cérémonie, à savoir les chefs coutumiers et religieux, les acteurs du privé tous unanimes, marquent leur disponibilité à accompagner le nouveau ‘’bébé » de la région dans sa dite mission.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.