La Direction Régionale du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises des Hauts-Bassins a tenu dans la soirée de ce lundi 16 Octobre 2023, dans la salle de conférence du gouvernorat de Bobo-Dioulasso, une conférence de presse sur le lancement des activités de la 4éme édition du mois de consommons local dans la région. L’objectif est de promouvoir la production et la consommation locales. C’était dans la salle de conférence du Gouvernorat des Hauts-Bassins.
Judicael S.SOMBIE
»Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? » c’est sous ce thème que ce tient la quatrième édition du Mois de consommons local au Burkina Faso et dans les autres pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine(UEMOA).Pour le directeur régional en charge du commerce, Abdoul Kader KOURA, cette activité entre dans le cadre de la sensibilisation des populations sur la consommation des produits et services locaux. Selon lui, le « consommons local « est une préoccupation à double tranchants, et pour cela, l’état burkinabè doit élaborer une politique globale de consommation local pour le développement de la valeur ajoutée.
Une première du genre dans la région des Hauts-Bassins, la célébration du « consommons local » se veut insuffler davantage à notre conscience collective la nécessité de prendre notre destin en main, nous affirme le président de séance. Pour cette édition 2023 du » consommons local », quatre(04) activités sont aux programmes, notamment une cross populaire prévu pour le 17 octobre, des visites d’entreprises de transformation de produits locaux pour le 18 et le 24 octobre 2023, des expositions de produits locaux le 25,26,27 octobre 2023, un atelier thématique et projection de films sur les produits saisis ou contrefaits le 25 octobre à la chambre du commerce de Bobo-Dioulasso. Un mois durant, lesquels les questions de consommons local seront débattues pour engranger des solutions possible, laisse attendre Abdoul Kader KOURA .Pour terminer, le directeur régional en charge du commerce, salut les femmes et les hommes du secteur de la transformation et des services pour le travail laborieux abattu mais utile et qui porte l’espoir que demain sera meilleur. Il invite cependant les personnes physiques comme morales à accompagner cette première initiative du consommons local dans la région des Hauts-Bassins.
une vue des participants lors de la conférence de presse
Le mois d’octobre comme Mois du consommons local est institué lors de la conférence des ministres de en charge du commerce de l’UEMOA pour rendre hommage au capitaine Thomas Sankara qui a fait de ce thème son cheval de batail à la tête de l’état burkinabè de 1983 à 1987. Cette célébration se tient du 17 au 27 octobre 2023 dans la ville de Sya.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.