La fin des compétitions de la 5ème édition de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture des Universités du Burkina Faso (SENAC-UB) a été marquée par la finale de football, dans la soirée de ce samedi 24 juin 2023.Le coup d’envoi du match qui a opposé l’Université Thomas SANKARA (UTS) au Centre Universitaire de BANFORA par 2 buts à 0 en faveur de UTS après une âpre bataille sur le terrain de la cité universitaire Koubaouwé a été donné par le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation, parrain de cette édition.
Adama TRAORE (Commentaire)
Cette finale a également enregistré la présence des représentants des co-parrains, de la Présidente du Conseil d’Administration du CENOU, du Directeur Général, des directeurs centraux et ceux des centres régionaux du CENOU.
L’apothéose de cette 5ème édition 2023 a été marquée par la remise des prix aux différents lauréats dans l’une des salles de l’INSSA en présence des autorités.
Vue de la mobilisation des acteurs
Le MESRI dans son discours a remercié les autorités administratives, les responsables des universités et tous les étudiants pour leur engagement à la réussite de ces jeux. Il a particulièrement invité les présidents des universités participantes à prendre des dispositions pour la prise en charge effective des étudiants durant ces jeux. Il a clos son propos en félicitant tous les lauréats.
Le Pr Noël THIOMBIANO, Directeur général du CENOU, coordonnateur de la SENAC-UB, quant à lui s’est dit très satisfait « malgré les difficultés financières nous avons tenu à organiser ces jeux si importants pour le CENOU car au-delà de l’esprit compétitif sont un cadre de brassage et de cohésion sociale dans les universités ».
Au total quatre-vingt (80) prix composés de médailles, de trophées et des jeux de maillots ont été décernés aux lauréats des vingt- cinq (25) universités et centres universitaires qui ont pris part à ces jeux.
En rappel la 5ème édition de la SENAC-UB a réuni neuf cent trente-quatre (934) étudiants qui ont compéti dans quinze (15) disciplines dont le théâtre, le slam, l’orchestre, la vedette de la chanson moderne et traditionnelle, la danse traditionnelle, le conte, l’humour, l’art oratoire, l’art culinaire, le Scrabble, le damier, l’awalé et la pétanque.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.