A quelques jours de la TABASKI c’est-à -dire le 24 Juin 2023, le journal jeune reporter.net est descendu dans le marché à bétail de la ville de Bobo-Dioulasso sise à Niénéta à l’abattoir du grand marché de Bobo-Dioulasso, les acheteurs et les vendeurs de moutons déplorent la flambée des prix. La cause serait entre la crise sécuritaire.
Adama TRAORE
Les béliers entassés par ci et par là,au marché de bétail de NIENETA. Disons-nous que c’est site qui abrite les vendeurs de bétails de la ville de Sya.
En ces trois jours de fêtes de tabaski, les acheteurs sont tout de même relativement persuadés de ne pas faire de bonnes affaires cette année. A cause de la flambée des prix.« Les moutons que nous achetions dans les années antérieures à 75 et 90 000F CFA coûtent respectivement à présent entre 150.000 et 180.000F CFA », a-t-il fait comprendre un acheteur de mouton à la veille de la fête de la Tabaski.
« Les grands commerçants de bétails qui venaient acheté les gros moutons ne viennent plus. Semble-t-il que le coronavirus en est la cause. Nous sommes découragés et nous n’avons rien. Nous voulons profiter de cette fête pour se faire un peu de business », nous a justifié, Moussa Ouédraogo, un commerçant de mouton au marché de bétail de Niéneta.
A côté, notre équipe de la rédaction a rencontré a aussi rencontré Issouf Sanou, un des acheteurs du Mouton. Quand nous lui avons approché, il nous a fait savoir :« Ceux qui vienne dans les grosses véhicules se plaignent pour la flambé des prix. Ceux qui n’en disposent pas, comme nous, Ouvrier qu’allons-nous dire ? »
Certains fidèles musulmans du quartier ont même contracté des prêts scolaires en Banque pour s’approprier du bélier pour la fête de la Tabaski.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.