L’ouverture des activités marquant la 11e édition du festival international des Dozos est intervenue le mercredi 20 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette 11è édition a fermé ses portes ce 24 décembre 2023. L’objectif de ce festival est de renforcer la cohésion entre les DOZO et les VDP . C’est le Stade Sangoulé LAMIZANA qui a accueilli les festivaliers.
Judicael S.SOMBIE
Venus des quatre coins de l’ouest du Burkina, les DOZO et les VDP veulent renforcer leur cohésion. « Coalition des FDS, Dozo pour la dernière ligne droite de la libération totale du territoire national », C’est le thème retenu pour cette 11e édition du festival international des Dozos à Bobo-Dioulasso. Pour la célébration de cette année, plusieurs activités ont été mises au programme. Il s’agit de la visite de courtoisie chez le chef coutumier des Bôbô Mandarè, d’une cérémonie de don de sang par les Dozos, de l’adoration du Dankou et de la conférence des Dozos.
En plus de ces activités, il faut signifier la tenue d’animation et de la danse des masques. Pour le président de l’union nationale des Dozos, Ali Konaté, la visite de courtoisie chez le chef coutumier des Bôbô Mandarè vise à recueillir des bénédictions et des conseils pour la réussite de leurs activités.
« Cette guerre qui nous est imposée par ces soi-disant terroristes est la nôtre », foi du chef des DOZO Ali Konaté. Ali KONATE, lui-même chef des Dozo a donné son avis par rapport à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, il a réaffirmé le soutien et l’engagement des Dozos aux côtés des forces combattantes. « Nous sommes tous des fils de ce pays, ce qui signifie que cette guerre qui nous est imposée par ces soi-disant terroristes est la nôtre. À cet effet, nous nous engageons aux côtés de la transition pour la libération totale du pays et de sa bonne marche », a-t-il dit.
une vue de la mobilisation des DOZO lors de la célébration de leur Festival
Le chef coutumier des Bôbô Mandarè a reconnu la démarche des visiteurs. Il a félicité à cet effet, le président Ali Konaté pour la mobilisation des Dozos et a rassuré de son accompagnement sans faille à leurs côtés. Aussi, fait-il savoir, qu’il a imploré les mânes des ancêtres pour sortir le pays de cette situation qui lui est imposée afin qu’il recouvre la paix et le bon vivre
Après cette visite, la communauté des Dozo venu de la Cote D’ivoire, du Mali entend poursuivre leur festival et animation dans la ville de Sya et ce, jusqu’au 24 Décembre 2023. Comme animateur, c’est le N’Gonofo international Sekouba TRAORE, qui a été au cœur de l’animation.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.