A l’instar des autres éditions, la 6ème édition du carbomasque s’est ouvert à la place « Wara wara » de Bobo-Dioulasso. C’était dans la matinée du Mardi 28 Décembre 2021. Cette 6ème édition avait pour thème : « Rôle et place de la culture pour une cohésion sociale paisible et durable ». Cette cérémonie est placée sous le parrainage du Directeur Général de la SAPHYTO en la personne de Jonas Bayilou.
Par Gwladys ZONGO
C’est aux environs de 9h que la cérémonie de la 6 ème édition du festival des masques de la ville de sya s’est ouvert. A cette occasion culturelle, certaines villes ont présenté aux spectateurs leurs masques. Etant donné que la ville de Bobo-Dioulasso est réputée pour ses caravanes de masques. C’est ainsi qu’elle a organisée à la place Wara wara de la commune de Bobo-Dioulasso une caravane des masques appeler carbomasque.
Selon le président du comité d’organisation, en la personne de Simon SANON, cette cérémonie des masques, si elle est bien appréhendée pourrait être source de cohésion sociale.
Ph du président du comité d’organisation, Simon SANON.
Et, c’est d’ailleurs cette vision qui a incité les organisateurs de cette caravane, à inviter les sociétés de masques des autres villes environnants. Ce sont entre autre, les masques Sénoufo, Tchériba, Bama, Kouintou, de Dafinsso, Dioulassoba et de Sya.
Ph des Masques de Sya
Ph des Masques de Dioulassoba
Ph des Masques de Tcheriba
Ph des Masques de Kouintou
PH des masques de Dafinsso
Ph des masques de Bama
Ph des masques des Sénoufo
Ici, il s’agit de partage d’expérience entre les sociétés des masques de différentes villes riveraines de Bobo-Dioulasso.
Après la présentation des différents masques, s’en suit respectivement les prestations de danses.
Et le 4ème adjoint au Maire de la commune de Bobo-Dioulasso, en la personne de Alain Sanou et lui-même responsable de la culture n’est pas resté indifférent face au choix du thème de cette 6ème édition. Pour lui, il faut reconnaitre les mérites du comité d’organisation pour leurs efforts à la cohésion sociale.
Ph du Maire Alain SANOU, répresentant le Maire Central de la ville de Sya.
A en croire le parrain de cette cérémonie, en la personne de Jonas Bayilou, cette cérémonie de danse culturelle des masques est la bien venue. Car le thème choisit cadre avec le contexte actuel. Monsieur Jonas Bayilou a quant à lui aussi, remercier le comité d’organisation pour leur effort pour la cohésion sociale.
Ph du Parrain, Bayilou Jonas, Dg SAPHYTO.
Au finish, le Directeur générale de la SAPHYTO, Jonas Bayilou a pris l’engagement de venir en aide avec sa structure à la prochaine édition des caravanes des masques.
L’info continue sur wou-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.