PUB

Entrepreneuriat : Des étudiants de l’Université de Dédougou initiés à l’agro-écologie lors de la 1ère  édition du Salon de l’Environnement

Par Safiatou ZONGO

 

« Devenir de la planète : un problème de responsabilité individuelle ou un problème de responsabilité collective? », c’est sous ce thème que se tient  la 1ère édition du salon de l’environnement à Dedougou.  Ils sont près de quatre-vingt (80) étudiants issus des quatre établissements de l’Université de Dédougou (UDDG) qui ont reçu le samedi 20 mai 2023 sur le site de l’Université de Dédougou une formation théorique et pratique sur l’agro-écologie. C’était à l’occasion de l’organisation de la 1ere édition du Salon de l’Environnement organisée par l’Association Estudiantine pour la Sauvegarde  Environnementale (AESE)  tenue les 19 et 20 mai 2023 à Dédougou.

La formation théorique, dispensée par le formateur monsieur Davy Sanou, par ailleurs superviseur de l’ONG ECHO Westafrica a d’abord porté sur les différents principes de l’agro-écologie. Ensuite, la pratique a permis à ces étudiants  de savoir comment fabriquer quelques fertilisants biologiques, du compostage de 24 heures, de l’engrais liquide de 14 jours. Aussi, deux modules leur ont été dispensés. Il s’est agi du module sur le bio pesticide fait à base de feuille de ne en, d’oignon et de l’ail et le module sur le bio pesticide avec bouillon de la cendre.

Vue d’une partie de la formation.

Selon le formateur, ce dernier module à savoir le bio pesticide avec le bouillon de cendre est un bio pesticide très efficace contre les chenilles légionnaires.

Son désir, est que ces apprenants puissent au sortir de la formation mettre en pratique ce qu’ils ont appris car dit-il, quand on parle d’agro-écologie, on parle également de  mode de vie.  Il souhaite également que ces apprenants sensibilisent le monde rural sur l’impact des produits de synthèse sur l’organisme de l’homme.

Photo de famille des participants

Le programme s’est poursuivi avec un symposium suivi de la final d’un débat oratoire qui a opposé les étudiants en Lettres Modernes (LM) et de Sociologie et Anthropologie (SA). Et c’est l’équipe de LM qui est sortie vainqueur après avoir convaincu le jury.

L’info continue sur jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct