Au Burkina Faso à l’instar des pays de la sous région, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a organisé les élections couplées législative et présidentiel le 22 Novembre 2020 .Ces élections donnent lieu au choix des dirigeants dans ce contexte marqué par la crise sanitaire et sécuritaire. Reportage, Aly OUATTARA …..
C’est à l’école lafiabougou « A » que nous avons fait le constat. A notre arrivé, les votants étaient quasiment absents. Mais à un certain moment, le nombre de votant continu de s’augmenter. Alors, dans le bureau de vote N° 3 un incident est survenu. C’était par rapport au vote des personnes handicapés physique .Quant ils sont arrivés, ils n’avaient pas été autorisé à voter en plein air par le président du Bureau de vote n°2. Mais quant au président de bureau de vote n° 3 cela n’a pas posé un problème. Alors l’on se demande si le code électoral n’a-t-il pas prévu le vote de personnes handicapées ? Pour le président du bureau n°2, des consignes ont été donné par rapport au respect de la loi ? La question qui reste posée est qui a tord et qui a raison ?Pour certains le code électorale a prévu que les handicapés physiques puissent votés par procuration lorsqu’ils ne peuvent pas accéder a la salle. Pour d’autre, le président du bureau doit délocaliser la fiche à la porter de ces personnes. Ainsi, le climat s’est étendu avec des frustrations. Mais avec l’intervention des forces de l’ordre tout est revenu dans l’ordre.
Une autre préoccupation majeure, il s’agit des personnes bénéficiant de la carte d’électeur dont les noms ne figurent pas sur la liste des inscrits et qui ont été empêché de voter. A en croire les responsables des bureaux de vote ce serait un problème technique.
L’info continue sur Woun info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.