La diplomatie préventive de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) veut promouvoir la tenue d’élections crédibles, transparentes et pacifiques au Burkina Faso, le 22 novembre 2020, une mission conjointe de haut niveau a séjourné au Burkina Faso du 11 au 14 novembre 2020 », a déclaré le représentant résident de la CEDEAO, Tiéna Coulibaly, devant la presse le samedi 14 novembre 2020. La mission a été conduite par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, et l’ambassadeur Minata Samaté Cessouma, commissaire aux affaires politiques de l’UA.
Cette mission, selon le rapporteur, s’inscrit dans le cadre du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, de la Déclaration de l’UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique et de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. Elle vise, poursuit-il, à évaluer l’état de préparation des élections pour un scrutin crédible et pacifique.
Le séjour burkinabè de la mission conjointe a été marqué par des rencontres avec le président du Faso, les ministres en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Sécurité, et avec les présidents du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En outre, ajoute le rapporteur Tiéna Coulibaly, « la mission a eu des échanges avec les responsables de partis politiques, les ambassadeurs africains et européens accrédités auprès du Burkina Faso ainsi que le Système des Nations unies ».
L’info continue sur woun info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.