
Dans la matinée du Dimache 08 Décembre 2024,la rédaction du Journal Jeune reporter a appris la réélection du Président John Dramani Mahama pour un second mandat à la présidence Ghanéénne. A cette occasion, le président du Faso Ibrahim TRAORE , a adressé ses vives félicitations à son homologue ghanéen. Un message plein de fraternité, il a salué la « victoire éclatante » de Mahama et exprimé son intention de renforcer les relations entre les deux pays.
Commentaire
La victoire de la réelection du Président du Ghana John Dramani Mahama a satisfait le Capitaine Traoré. C’est pourquoi,il s’est focalisé sur la prise de pouvoir afin de promouvoir le développement de la coopération bilatérale plus profonde, notamment dans les domaines de la sécurité, du commerce et des échanges culturels. Le Président du Faso a également mis l’accent sur la nécessité de bâtir un espace sous-régional plus fort et résilient, capable de faire face aux défis communs de l’Afrique de l’Ouest, tels que la lutte contre le terrorisme et la promotion du développement durable.
En rappel,depuis l’indépendance des deux pays, le Burkina Faso et le Ghana ont maintenu des liens diplomatiques solides, malgré les turbulences politiques parfois rencontrées dans la sous-région. Le message du président burkinabè apparaît ainsi comme un appel à renforcer les « relations séculaires de bon voisinage » entre les deux nations, tout en plaçant l’accent sur la solidarité régionale et la coopération panafricaine.
Dans un contexte où la stabilité de la sous-région est menacée par des crises sécuritaires, le souhait de Traoré pour une « intégration sous-régionale » plus forte résonne comme un appel à l’action de toute l’Afrique. Il invite les autres pays d’Afrique de l’Ouest à se mobiliser pour relever les défis communs et à collaborer pour un avenir plus stable et prospère.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.