Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la ville de Sya, Adama Bidiga a procédé dans la matinée de ce jeudi 10 Août 2023 à une sortie terrain sur le carrière des agrégats de BORODOUGOU. L’objectif de cette sortie est de constater la percussion des taxes liées à l’enlèvement et le chargement des agrégats sur le site de BORODOUGOU. La sortie a été faite en présence du directeur des recettes.
Judicaël SOMBIE
En rappel, le lundi 31 Juillet 2023 s’est tenue dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de la ville de Sya, une rencontre d’échange entre les autorités des communes et les conducteurs de Bennes. Ces échanges ont portés sur l’enjeu liés aux payements des taxes sur l’enlèvement et le chargement des agrégats.
C’est ainsi, que dans la matinée de ce jeudi 10 Août 2023, une délégation du de la Mairie de Bobo-Dioulasso avec à sa tête, le Président de la délégation spéciale et le Directeur des recettes ont fait une visite terrain sur le site de carrière de BORODOUGOU.
Une vue des agrégats sur le site de BORODOUGOU
Arrivé sur les lieux le constat est autrement, pendant que certains chauffeurs disent ne pas être au courant de cette nouvelle mesure prise par les autorités de la commune, d’autres par contre, trouve qu’ils ne seront pas à mesure de répondre à cette nouvelle mesure. C’est ainsi que nous trouvons un propriétaire de benne sur place sur le site de BORODOUGOU. Selon, Issa TRAORE, la taxe voulue par la délégation spéciale de la ville de Sya, est vraiment colossale. Au moins cinq mille( 5000) francs par jours pour les agrégats à 10 roues et trois milles (3000)francs pour les bennes à six(6) roues, a-t-il fait savoir Issa TRAORE lors de son interview. Pour lui, les autorités communales doivent faire des efforts à l’endroit du propriétaire de bennes à quatre roues (04).
Ph du Issa TRAORE, propriétaire de la benne
Face à cette digression des acteurs de bennes, le Directeur des recettes, DEM Salam de la commune de Bobo-Dioulasso lui aussi y a pris part à cette sortie terrain .Pour lui, les différents tarifs sont les bienvenus. Pour le sable blanc et le sable lavé, les taxes sur le chargement des agrégats sont fixées a trois mille(3000) franc pour les camions a capacité inférieur à 8 m3 et cinq mille (5000) francs pour les camions de capacités supérieure à 8 m3 et inférieur à 12 m3 par jours .En ce qui conserve les graviers, les cailloux, la terre latéritique , la taxe s’élève à mille (1000) francs pour les bennes de capacités inferieur 8 m3 et mille(2000) franc pour les camions bennes a capacité supérieur à 8 m3 et inférieur à 12 m3 / voyage. Pour les cas des exploitants des agrégats, les taxes sont fixés à vingt (20 000) mille franc/ jours.
Ph du Directeur des recettes de la commune, DEM Salam
Le secrétaire général de la commune de Bobo-Dioulasso, Narcisse Klibgho nous décline les objectifs de cette sortie. Selon lui, depuis 2015 des délibérations ont été prises pour notifier la dernière modification en date de juin 2023. La délégation spéciale a constaté le non-paiement de ces taxes.
Ph du secrétaire général, Narcisse Klibgho
C’est la raison pour laquelle, la délégation spéciale à lui-même cherché à rencontrer les acteurs de ce métier s’imprégner de la réalité et d’en proposer des solutions, a- laisser entendre le SG de la commune Narcisse Klibgho. Au dire du SG de la commune, un consensus a été trouvé entre les partis lors d’une réunion à l’hôtel de ville. Et lors de cette réunion la décision de la visite terrain de ce jour 10 Aout 2023 a été décidée. Des dispositions ont été prises pour faciliter la visite chez ces acteurs. Fois du SG de la commune de Bobo-Dioulasso. Et dans l’intention civisme fiscal, pour le fonctionnement des collectivités, la perception des taxes s’impose à tous.
Dans les jours à venir, les agents des impôts accompagnés de la Police effectueront des sorties terrains pour contraindre les propriétaires des bennes, les exploitants de site et les conducteurs aux paiements de la taxe sur les agrégats.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.