C’était dans l’après midi du Dimanche 8 Aout 2021, après la prière de 13h, qu’une partie de la vieille mosquée de Dioulassoba, le miraret s’est écroulée. Une équipe conduite par le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins en la personne de Antoine Atiou s’est rendue sur les lieux pour faire le constat et prodiguée des solutions face à un tel désastre.
Par Aly OUATTARA et Safiatou OUEDRAOGO
Rappelons que, la mosquée de Bobo-Dioulasso a été construite vers 1880 , selon des sources dignes de foi. L’édifice qui était menacé par le temps a été réhabilité par le cabinet d’architecture « Agence Perspective » grâce à l’accompagnement du gouvernement et de certains partenaires. En effet la coordination du projet de réhabilitation avait annoncé une collecte de 225 796 675 francs Cfa sur un besoin de 527 831 073francs Cfa.
Notons que l’effondrement de cette partie de la mosquée de Dioulassoba ne faisait pas partie de la réhabilitation en 2019. L’étude d’impact a estimé que le minaret pouvait tenir sans aucun souci.
Alors, suite à l’effondrement de cette partie de la mosquée de Dioulassoba, la Directrice régionale des arts et du Tourisme des Hauts-Bassins, Mme SANON/COULIBALY a effectué une visite sur les lieux.
A en croire le président de la communauté musulmane, le miraret s’écroulé avait été réhabilité en 1972. Et, ce sont des fortes pluies qui ont conduit à sa chute.
C’est la bâtisse principale et le nouveau miraret toujours en réfection qui ont été réhabilité en 2019.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.