Ce mardi 12 Décembre 2023, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a doté la direction régionale de l’Ouest du CSC une unité de monitoring HMS – Haca Médias Solutions. L’objectif de ce dispositif est de permettre l’enregistrement automatique et l’observation des contenus médiatiques du grand ouest du Burkina. Elle s’est tenue au sein de la Délégation Régionale de l’Ouest (DRO) du CSC en présence des responsables de la presse régionale. La cérémonie a été présidée par Abdoulazize Bamogo, président du Conseil Supérieur de la Communication CSC.
Catherine S.ZONGO
Dans le souci d’avoir l’œil sur les contenus télévisuel et radiophoniques, le conseil supérieur de la communication se dote de plus en plus de matériels de régulation des médias afin d’observer et d’analyser les contenus médiatiques de la zone de l’ouest. Après Ouagadougou en 2020, Fada N’Gourma la semaine dernière, c’est au tour de Bobo-Dioulasso d’accueillir un nouveau centre de monitoring des contenus médiatiques de la zone de l’Ouest du Burkina dénommé HMS (Haca Médias Solutions).
Une vue des participants à la rencontre
Selon le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, ce centre vise à renforcer les capacités techniques de l’institution régionale afin de permettre aux acteurs de ladite institution d’avoir une vue sur les contenus médiatiques. Par ailleurs, cette technologie moderne, permet de suivre les médias audiovisuels en temps réel, d’enregistrer l’ensemble des contenus et de faire des analyses pertinentes permettant d’identifier et de traiter les manquements liés aux traitements de l’informations et de diffusions médiatiques, a fait savoir le président Abdoulazize BAMAGO lors de la présentation du dispositif aux hommes de médias de la ville de Sya.
Ph du Délégué regional de l’Ouest du CSC,Evariste BAKYONO
En complément au technicien du CSC, le président du CSC Ouest Evariste BAKYONO prenant parole a fait savoir aux hommes de médias qu’il s’agit tant bien que mal du renforcement du système de la déconcentration du CSC. Par conséquent ce nouveau joyaux couvrira d’abord les médias de Bobo-Dioulasso avant de s’étendre au fur et à mesure du reste de la région. Toujours selon lui,Evariste BAKYONO apprécie cette donne qui est le fruit du soutien de la HACA du Maroc aux initiatives de couverture du pays d’unités de monitoring du CSC du Burkina. A cette occasion, Evariste BAKYONO a profité de cette occasion exprimé sa reconnaissance à l’Autorité de régulation de la communication électronique et des postes (ARCEP) pour son accompagnement financier pour l’acquisition du système HMS.
Une partie de la présentation du nouveau joyau de monitoring du CSC-Ouest
Alassane Dabré technicien au CSC, a montré aux hommes de médias de la ville l’importance du dispositif de monitoring de l’ouest. Pour lui, ce dispositif va enregistrer pour le moment les contenus de trois (03) chaines de télévision (RTB2, SMTV et Hakili TV) et de quinze (15) chaines de radios.
Ph de famille des participants
Le présidant na pas manqué d’adresser ces vivent remerciement les membres du csc, les félicités et les encouragés pour l’installation des appareils.
L’info continue sur Jeunereporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.