Comme convenu lors du lancement des travaux de construction de l’usine de tomate dans la ville de Sya, le 23 septembre 2023 par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE revient dans la belle cité de Sya ce Samedi 30 Novembre 2024 pour l’inauguration officielle de la 1ère usine de Tomate à Bobo-Dioulasso portée par la Société Burkinabé de Tomate(SOBTO).La cérémonie de lancement des activités a eu lieu par les forces vives de la région.
Par Sié ISSA OUATTARA sur place
Les forces vives de la région des Hauts-Bassins, hommes, jeunes et femmes et même des personnes en situation d’handicape ne se sont pas fait raconté de l’inauguration de ce nouveau joyau porté par la Sociéte Burkinabé de Tomate(SOBTO) . Et dès l’entame de la cérémonie, c’est le Gouverneur de la région des Hauts Bassins, en la personne de Mariama KONATE/ GNANOU, qui a accueilli et a souhaité la bienvenue à son excellence le Président du Faso capitaine IbrahimTRAORE et à l’ensemble des participants à cette cérémonie inaugurale.
Le Gouverneur des Hauts-Bassins, Mariama KONATE
« C’est le lieux pour moi de dire merci au peuple qui a compris notre mission et qui a souscrit massivement et d’appeler ce qui était sceptique à pouvoir souscrire massivement l’APEC car la concrétisation des souscriptions depuis le premier jour qu’on a lancé le programme est là aujourd’hui et ce n’est que la première phase et je pense que dans quelques jours nous allons inaugurer une autre usine du côté de Yako où l’ APEC a pris des parts énormes dans cette usine et bientôt l’usine de Tenkodogo qui verra le jour. Tout cela rentre dans le processus de l’industrialisation. Ça ne peut que nous rendre fière et très heureux de la marche qui a été comprise par le peuple. Le message pour les burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur, c’est d’avoir confiance car c’est la preuve concrète et de continuer à souscrire » a-t-il fait savoir le Président du Faso lors de son allocution devant les forces vives de la région.
Ph du Président du Faso lors de sa visite inaugurale à l’usine de Tomate
Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC), Karim TRAORE, est revenu sur la superficie et le coût de la réalisation de l’usine. Après un description sommaire de l’usine de Tomate, il a fait savoir au grand publique que cette usine de Tomate permettra de créer 180 emplois directs stable cumulativement à 3000 emplois indirects en lien à l’approvisionnement et aux prestations de services. Selon Karim TRAORE , un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards de fcfa sur les cinq premières années d’exploitation est attendu. Cette usine viendra garantir un tant soit peu à la sécurité alimentaire.
Une vue des Tomates en phase de transformation en patte
En produisant localement du concentré de tomate à Bobo-Dioulasso, cela est un signe de l’endogéneité et encourage l’effort de la population locale. A cout et à long terme, la production locale pourrait répondre un tant soit peu aux enjeux de santé publique en lien aux produits importés, tout en offrant de l’emploi décent à la jeunesse et aux producteurs locaux.
Ph des boites de tomates déjà transformée en patte
Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE a remercié la population et leur a encouragé à continuer à souscrire massivement à l’APEC pour un développement durable du Burkina Faso.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.