PUB

COTRADIS-FENIE BROSSETTE: une affaire qui fait des gorges chaudes

Réunis en conférence de presse ce 09 octobre, des acteurs militants pour la justice dans l’affaire qui oppose la société burkinabè COTRADIS à celle marocaine FENIE BROSSETTE, ont une fois de plus indexé l’État marocain comme le principal responsable dans le non dénouement de cette situation.

Ada ma TRAORE( Image et son: Issouf B .TAPSOBA)

A en croire ces derniers, « FENIE BROSSETTE a été condamnée par la justice ivoirienne à indemniser COTRADIS pour le préjudice causé à hauteur de 2 milliards de FCFA depuis 2018 mais FENIE BROSSETTE se réfugie derrière l’État marocain afin de ne pas payer le montant de la condamnation. »

Pour ces acteurs, il est clair que « le Maroc protège ses emplois et son entreprise au détriment de la société Burkinabè COTRADIS qui aurait dû générer des milliers d’emplois et créer de la richesse pour le Burkina », peut-on lire dans la déclaration liminaire.

Les conférenciers du jour, notamment, l’UCRB (L’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina),  le RENCOF (Réseau des consommateurs du Faso), la coalition « Justice pour les victimes décédées et mutilées de COTRADIS » et l’invité l’ONG UP (Urgences Panafricanistes) disent tenir cette conférence de presse parce que la partie marocaine ne montre aucun signe concernant l’indemnisation des victimes ou l’extradition des présumés coupables pour répondre à la justice. Ils ont attiré, « ultimement l’attention des autorités burkinabè et marocaines sur cette injustice qui n’a que trop duré » selon eux.

Par ailleurs, ces derniers ont interpellé la justice burkinabè et sur le fait que la plainte des victimes au pénal, au Burkina Faso, date de 2018 et que cela n’ait encore quitté l’instruction en première instance pendant que COTRADIS a obtenu auprès de la justice ivoirienne, trois (03) décisions favorables jusqu’en cassation.

Afin de soulager les victimes et de restaurer les emplois perdus, les acteurs se réservent le droit de mener ces actions dans un mois (30) jours à compter de ce 09 octobre:

👉Débrayage de 48h des chauffeurs routiers et sit in permanent à l’ambassade du Maroc au Burkina de tous les chauffeurs routiers.

👉Campagne de boycott des produits et entreprises marocaines présentes au Burkina

👉Vaste campagne de communication dans le réseau de l’ONG Urgences Panafricanistes sur les abus du Maroc en Afrique subsaharienne et la présence du Leader KEMI SEBA au prochain sit-in à l’ambassade du Maroc.

En rappel, cette affaire est une histoire de 20 camions neufs que COTRADIS aurait commandés auprès de FENIE BROSSETTE, dont la société marocaine aurait livré des camions d’une autre caractéristique que celle commandée.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct