Le Vendredi 22 Avril 2022, le Médecin chef du District sanitaire de Do était face aux acteurs communautaires pour une sensibilisation sur la maladie du cancer du col de l’utérus. L’objectif de cette sensibilisation est qu’ils soient le relais auprès de leur population pour la réussite de la campagne du vaccin contre le cancer du col de l’utérus qui doit commencer le 26 Avril 2022. C’était dans la salle de réunion du district sanitaire de Do, en présence de :
Safiatou OUEDRAOGI et Issa OUATTARA
Après avoir reçu les directeurs d’établissements, les parents d’élèves et les élèves, le tour revient aux agents communautaires pour relayer les méfaits du cancer du col de l’uterus qui sévit chez le genre féminin. Cette sensibilisation n’est pas fortuite, elle vise à faciliter la mobilisation des jeunes filles de 9ans à la campagne de la vaccination qui est prévue se tenir le 26 Avril 2022.
Ph de la mobilisation des acteurs communautaires
Selon Dr KONATE Issa, Médecin Chef du District sanitaire de Do, les enfants de 9ans à 55ans sont la cible de cette maladie. Selon les donnés, l’âge de neuf ans est l’âge du début des rapports sexuels. Alors que le cancer du col de l’uterus est causé essentiellement par les rapports sexuels précoces. Donc, les jeunes filles dont l’âgé est compris entre 9ans à 55ans sont tous concernés par ce vaccin. Une à dire haut et fort, le vaccin se fait à deux reprises. Et, après un premier vaccin, la victime doit attendre le sixième Mois pour une seconde dose. Et lorsque l’individu lui-même excède les six Mois pour la seconde et dernière dose, il pourrait le faire sans pourtant être exposé à aucune conséquence du au vaccin, a-t-il laissé entendre le Médecin chef, KONATE lors de son allocution.
Ph du Médecin chef du district de DO, Dr Issa KONATE lors de son interview
A en croire le médecin chef, vu que le cancer du col de l’uterus fait des ravages chaque année. C’est la raison pour laquelle la campagne contre le cancer du col de l’uterus a été initiée et qui doit débuter le 26 Avril 2022 dans tous les centres de santé.
De ce fait les responsables de la santé humaine interpelle toutes les jeunes filles qui sont âgées au moins neuf ans à se dépêché pour se faire vacciner contre le cancer du col de l’uterus qui sera disponible à partir du 26 Avril 2022.
Ph de famille des participants.
L‘info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.