PUB

Célébration de la 3è édition du FEStival  CUlturel  Toussian : Les TOUSSIANS  ont démontré leur savoir faire en live.

Du samedi 29 au lundi 31 octobre 2022, le village de Toussiana à vibrer aux sons du balafon à travers la célébration de la 3è édition du Festival Culturel Toussian (FESCUT). Ce festival organisé en  biennal par l’ « Association Keton Mafun »  a eu pour thème lors de cette 3è édition : « La culture au service du développement local ». La célébration de ce festival vise à sauvegarder  la  culture et la tradition Toussian en voie de disparition. C’est le « falaise bar » de Toussiana qui a reçu les festivaliers.

 Par Issa OUATTARA et Safiatou OUEDRAOGO  du retour de TOUSSIANA

L’ « association Keton Mafun », qui signifie « créer à la lumière de Dieu », est une association à but non lucratif. Elle a deux composantes,à savoir la composante danse et celle  de la mise en scène.

Musiques traditionnelles, sons de balafon Toussian, danses et animations sonores sont autant d’ambiances festives qui animaient dans la soirée de ce lundi 31 octobre 2022 au falaise bar de Toussiana. Après le lancement des activités, marche en caravane, rue marchande, présentation des objets traditionnels et culturels TOUSSIAN et j’en passe. Ce sont  entre autres les activités inscrites au menu de ce festival. Pendant trois jours francs, les festivaliers ont échangé autours des thématiques de développement.

Vue d’une mise en scène

Aussi, une chose à ne pas oublier, il s’agit de la restauration de la source d’eau de « Yodigui », la formation des enfants sur les codes de la route et les soirées culturelles qui  ont été les activités phares de cette 3ème édition du FESCUT. Selon Mathias M’Pié TRAORE, président de l’association KetonMafun et promoteur dudit festival, le festival culturel Toussian n’est pas seulement la propriété de Keton Mafun et non plus pour Mathias lui-même. C’est un festival culturel qui appartient à tous les fils et filles de Toussiana conscient de l’importance de la culture « TOUSSIAN » et qui connaissent mieux les difficultés auxquelles le secteur de la culture fait face actuellement.

Vue de certains objets culturels TOUSSIANS.

Tout en sachant que la relève culturelle est un combat de long haleine, M’Pié Mathias TRAORE et lui-même promoteur du FESCUT  lance un appel à toute la population toussian à se donner main dans la main pour faire du FEStival CUlturel Toussian un festival de renommé international. Selon Mathias TRAORE, la transmission et la valorisation de la culture doit commencer à bas âge. C’est pourquoi, lors de la célébration de la 3è édition, il a jugé bon de passer par la formation des tout petits en dance traditionnelle Toussian.

Aux titres des difficultés le promoteur M’Pié Mathis TRAORE n’a pas manqué de souligner l’adhésion légère des populations en deçà de l’attente des organisateurs. Selon le promoteur, la mobilisation n’était pas de taille vue la phase transitoire du pays et l’insécurité.

pH du promoteur du FESCUT,M’Pié Mathias TRAORE 

En réponse aux difficultés de cette 3è édition, le promoteur du FESCUT prévoit comme perspectives pour la 4è édition prévue en Mars 2024, une mobilisation forte en ressources pour faire du FESCUT un festival de référence international. Des remaniements thématiques sur la culture Toussian seront apportés et d’autres formations à l’endroit des enfants seront envisagées. Le promoteur du FESCUT a lancé un cri de cœur à l’endroit du Ministère de la culture pour un accompagnement en savoir-faire lors des prochaines éditions du FESCUT.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct