Catholic Relief Services (CRS) à travers le projet JI-SANIYANI en collaboration avec L’OCADES a initié un atelier de formation des facilitateurs sur la mise en œuvre de l’approche d’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) dans 13 villages de la commune de Banfora, dans les Cascades. Les travaux se sont déroulés du 12 au 16 Juillet 2023 dans la salle de réunion de l’ancienne mairie de Banfora accompagné des sorties terrains dans les villages de Karfiguela et de Kitobama.
Par Adama TRAORE
Initiée par Catholic Relief Services (CRS) à travers le projet JI-SANIYANI en collaboration avec L’OCADES cette activité avait pour but global de Renforcer les capacités des acteurs WASH et partenaires mise en œuvre de l’ATPC (Assainissement Total Piloté par les Communautés) afin de faire d’eux des facilitateurs auprès de ces communautés.
Vue de la mobilisation à cet atelier.
Durant 05 jours, les participants à cet atelier composés des acteurs de l’éducation, de l’environnement, de la santé, de la Préfecture, du Haut-Commissariat, de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement et de la mairie ont été outillés sur l’ensemble des modules de l’ATPC selon les formateurs, Madame TRAORE née SIRIMA Aminata, Sociologue à la Direction Générale de l’Assainissement et monsieur Ousmana OUEDRAOGO de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit notamment de la présentation du projet, la présentation des objectifs de la session et le rapprochement avec les attentes exprimées , la situation de l’assainissement au Burkina Faso, dans les cascades et dans la commune de Banfora, les limites des projets d’assainissements antérieurs, les généralités de l’ATPC , le rôle et la responsabilité au sein des groupes, les astuces du déclenchement, les attitudes et les comportements à éviter, les conditions de mise en œuvre de l’ATPC , le rôle des médias et des leaders naturels, l’élaboration des plans d’action ATPC , le suivi post déclenchement, et la simulation d’un déclenchement. En plus des modules de formation déroulés, des sorties sur deux sites à savoir Karfiguela et Kitobama ont été effectuées afin de déclencher lesdites communautés pour leur faire comprendre les conséquences de la défécation à l’air libre, dans le but de susciter en eux le dégoût et la honte de cette pratique et de s’engager pour un changement.
Selon Madame TRAORE, Formatrice de cet atelier, le choix des acteurs ne s’est pas fait au hasard elle l’explique en ces termes : « Le choix de ces acteurs ne s’est pas fait de manière fortuite ; Nous parlons de l’hygiène et de l’assainissement et cela prend en compte plusieurs d’autres domaines à savoir la santé, l’environnement, l’éducation aussi bien que l’eau et tout cela ne peut pas se faire sans l’implication des collectivités, représentées par la commune, la préfecture et le Haut-Commissariat : c’est ce qui explique notre choix sur ces différentes structures pour l’atteinte de nos objectifs… ».
Ph de Madame TRAORE / Formatrice
Dans la même dynamique des acteurs formés, Madame TRAORE n’a pas manqué de leur faire savoir que l’Assainissement Total Porté par les Communautés est possible mais seulement qu’avec leur implication : « L’ATPC n’est possible qu’avec l’ensemble des acteurs. Chacun de son côté doit y mettre du sien pour accompagner les communautés que nous devons déclencher dans l’atteintes des différents objectifs qu’ils auront à inscrire dans leurs plans d’action… ».
Aux communautés, elle les exhorte à mettre en œuvre les actions qu’ils ont inscrites dans leurs plans d’action et en cas de difficultés qu’elles prennent attaches avec les services techniques pour demander des orientations.
Cette formation devra permettre à court, moyen ou long terme de mettre fin à la défécation l’air libre dans les 13 villages concernés par le projet avec la construction, l’utilisation et l’entretien des latrines par les communautés elles-mêmes.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.