
Le Président du Faso dès son coup d’Etat, il a fait une main forte. Il a d’abord dissoudre le gouvernement et l’assemblée Nationale. Et après ce geste courageux, aujourd’hui 2 Février 2022, celui-ci va plus loin jusqu’à dissoudre le président des collectivités et des conseillers régionaux communément appelés Maires, les présidents des conseillers régionaux et aux fonctions des exécutifs locaux.
Par ADama TRAORE
Après la dissolution du gouvernement et l’Assemblée nationale, le président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, se dirige vers les Maires, président des conseillers municipaux. En plus de cette dissolution, le couvre feu qui était instauré depuis lors de 24h à 4h du matin a été levé.
Par conséquent, les collectivités territoriales sont mis sous délégations spéciales conformément aux textes en vigueur. Aussi, le chef des circonscriptions administratives territorialement compétentes sont chargés de l’expédition des affaires courantes en attendant la mise en place des délégations spéciales.
De surcroit, le président du Faso, président du Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la Restauration informe l’opinion publique qu’au regard du contexte sécuritaire et par solidarité avec les victimes de l’insécurité, les réjouissances populaires et les événements à caractères festif sont interdits après Minuit du Lundi au Jeudi et après 2hr du Matin du Vendredi au Dimanche ,pour compter de ce jour 2 Février 2022 sur toute l’étendue du territoire National.
Le Président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba ne s’est pas limité à ces mesures. Il a par ailleurs procédé à l’ouverture des frontières terrestres du Burkina Faso. A cette occasion, il a par ailleurs procédé à des nominations :
Le colonel Major Kabre David des forces Armées Nationales est nommé Chef d’Etat Major Général des Armées.
Colonel Major Simpore celestin des Forces Armées Nationales est nommé chef d’Etat major adjoint des Armées.
Colonel NERE Adam des forces Armées Nationales est nommé chef d’Etat-Major de l’Armée de terre.
Le lieutenant colonel SOMDA Evrard des forces Armées Nationales est nommé Chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale.
Lieutenant colonel Naon DABA des forces Armées Nationales est nommé commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers.
L’info continue sur Woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.