La finale de la deuxième édition du RAZBALL s’est tenue ce Dimanche 10 décembre 2023 au plateau omnisports de Yeguere de la ville de Sya. L’équipe de la Police Nationale remporte la coupe de cette édition face à l’équipe des Avocats sur un score de +30 Razi sur +23 Razi. Elle s’est faite en présence de monsieur Didier HIEN, procureur général près de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso.
Judicaél S. SOMBIE
« Renforcement de la cohésion sociale entre acteurs de la chaine pénale » à travers le sport (RAZBALL), c’est sous ce thème que s’est tenu cette deuxième édition du tournoi RAZBALL. Seize 16 équipes au départ de la compétions, elles sont deux à s’affronter en final. Dans les 25 premières minutes, les avocats étaient les maitres du jeu et finissent cette partie sous un score de + 18 Razi contre +16 pour la formation de la police. En second mi-temps, les policiers ont retourné la situation en leurs valeurs et terminer le match sur un score de + 30 Razi contre +23 pour les avocats. Cependant, le vainqueur du tournoi repart avec un trophée, la somme de cent mille franc (100.000fcfa), des jeux de maillots et un filet. L’équipe des avocats recoit la somme de 50.000fcfa, un jeu de maillots et un filet.
Pour le promoteur et président de l’Association pour la Promotion et l’Implantation du RAZBALL APIRAZ, Zakaria BANDAOGO, cette 2e édition visait à créer un cadre de rencontre les acteurs de la chaine pénale, rapprocher la justice des justiciables et enfin faire la promotion du RAZBALL. Le développement de tout sport nécessite une structuration, pour ce fait, le promoteur du RAZBALL sollicite le ministère des sports un accompagnement dans la création d’une fédération pour faciliter sa promotion dans les autres villes. Zakaria BANDAOGO termine ses propos en affirmant que des compétions de RAZBALL seront organiser dans les établissements d’enseignement pour que la jeunesse puise s’imprégner cette nouvelle discipline et l’épouser et également la diffuser partout au Burkina Faso et en Afrique.
Ph de Zakaria BANDAOGO, promoteur de RAZBALL
Le directeur régional du sport des Hauts-Bassins, Dioyabidi LOMPO ne tarde pas à apprécier cette nouvelle discipline qui, pour lui est un sport émergeant qui s’implante progressivement grâce à l’association APIRAZ. Le premier responsable du sport dans la région souhaite voire cette discipline structurer dans les autres régions du pays, toute chose qui va conduire à la création d’une fédération.
Ph du Dr Sport Hauts-Bassins, Dioyabidi LOMPO
Pour le Président de la cérémonie, monsieur Didier HIEN trouve que le RAZBALL est une bonne discipline et vue l’attroupement, le procureur général près de la cour pénal de Bobo-Dioulasso pense que c’est une discipline qui peut progresser et figurer parmi les disciplines sportives du Burkina Faso et d’ailleurs. Tout compte fait, Didier HIEN félicite le promoteur et l’invite à étendre cette coupe aux autres corps de métiers.
Ph du président Didier HIEN,procureur général de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso
Ainsi prend fin la deuxième édition du tournoi de RAZBALL dans la ville de Sya,le rendez-vous est donné pour l’année prochaine…
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.