Dans la matinée de ce vendredi 27 Mai 2022, une délégation gouvernementale composée du Ministre en charge des cultes et celui de la réconciliation nationale se sont entretenus avec les autorités religieuses et coutumières de la région des Hauts Bassins. L’objectif de cette visite est d’encourager les autorités régionales de la ville de Bobo-Dioulasso dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale à l’occasion du forum de la laïcité. C’est le gouvernorat des Hauts-Bassins qui a accueilli les visiteurs.
Safiatou OUEDRAOGO et Issa OUATTARA(Stagiaire)
Venu encourager les autorités régionales de la ville de Bobo-Dioulasso au nom du gouvernement pour renforcer le tissu sociale et promouvoir le vivre ensemble, c’est ce que le Ministre en charge de la réconciliation nationale, Yéro Boly a laissé entendre lors de son interview, à l’occasion du forum régionale pour la laïcité. Ce forum créer depuis 2012, serait une occasion d’échange direct entre les religions révélées et ceux traditionnelle.
Ph du Ministre en charge de la réconciliation nationale,Yéro BOLY
A en croire le Ministre en charge des cultes, en la personne de Issiaka ZOURWEMA…le processus a commencé depuis 2012 conformément au forum de la laïcité. A l’occasion de cette journée, des recommandations ont été faites. La 1er journée de la communauté religieuse, de discuté de la différence doctrinale point de vue religieuse pour une vraie cohésion sociale afin de recoudre le tissu sociale. La seconde recommandation consiste à renforcer l’état laïc à travers la mise en place d’un observatoire pour mieux gérer la question de la cohésion sociale au Burkina faso. La dernière recommandation consiste à créer un Ministère en charge des questions religieuses dans le but de mobiliser et de renforcer l’Etat laïc. Selon le Ministre en charge des cultes, la communauté coutumière et religieuse participent fortement à la cohésion sociale au Burkina Faso.
Créer en 2015,il s’agit aussi de mettre en place dans ce forum un Ministère chargé des cultes religieuses sur le plan du droit positif et mettre en œuvre un système de confraternité dans la contribution dans ce secteur plus ou moins informel .C’est aussi permettre l’institution de bien fonctionner dans les discours du point de vu de l’organisation dans les différentes sociétés pour permettre plus ou moins une convivialité plus fraternelle, a-t-il confié le Ministre en charge des cultes.
Ph du Ministre en charge du culte, Issiaka Zourwema
Recueillir les positions des autorités religieuses de la région des Hauts-Bassins afin de restaurer la cohésion sociale. Pour Monseigneur Paul OUEDRAOGO, les autorités religieuses ont le devoir de restituer la cohésion sociale afin de consolider et de restaurer la paix pour la génération future dans notre cher pays qui est le Burkina Faso.
Ph de Monseigneur Paul OUEDRAOGO Archevêque de Bobo-Dioulasso.
Après la visite minutieuse au gouvernorat, la mission a rendu visite chez le chef coutumier des bobos Mandarins. Là aussi, les échanges ont été fructueux. Rien d’autre préoccupation si ce n’est la question de la cohésion sociale.
Ph de la visite des autorités gouvernementales chez le chef coutumier des Bobo mandarins.
Ph de Famille des responsables gouvernementales
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.