La direction générale des études et des statistiques sectorielles du ministère de l’agriculture avec l’appui du projet hydrojet organise un atelier régional du 26 au 28 septembre 2023 dans la salle de formation de la direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins. L’objectif de cet atelier est la mise en place du Systèmes d’Alerte Précoces Communautaires (SAP/C) pour assurer des questions de sécurités alimentaire . Le présent atelier est présidé par Idrissa GAMSORE, représentant Madame la gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
Judicael S.SOMBIE
Dans la matinée de ce mardi 26 septembre 2023 débute les travaux de l’atelier régional de la mise en place du système d’alertes précoces communautaires SAP/C. Après l’amendement de l’ordre du jour, place à la présentation des participants des niveaux déconcentrés. Le secrétaire général Idrissa GANSORE, représentant Madame la gouverneur de la région des hauts-Bassin , lors de son discours d’ouverture de la présente session , tient à rappeler que le climat du Burkina Faso , par sa variabilité spatio-temporelle constitue l’une des principales causes qui entravent la réalisation des conditions d’un développement durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il continue en affirmant que la conséquence est la dégradation de la situation de sécurité alimentaire, la décapitalisation des moyens d’existence des communautés et la détérioration de l’état nutritionnel des groupes les plus vulnérables déjà affectés par la pauvreté et l’insuffisance d’accès aux services sociaux de base. Par ailleurs, le secrétaire général explique que la crise sécuritaire qui sévit dans le pays rends plus vulnérables les populations rurales. Pour lui, l’objectif principal de cet atelier est la mise en place d’un système d’alerte précoce au niveau communautaire.
Une vue des participants à l’atelier communautaire
Le responsable du service en charge des questions des sécurités alimentaire de la direction régionale des études statistiques sectorielle du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins, Vincent NATY communique sur les points focaux de la session. Pour lui, le SAP/Communautaire permettra la remontée des informations depuis le niveau village jusqu’au centrale à ouagadougou sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la prise de décision.
Vincent NATY ne tarde pas à signifier que les membres du SAP/C auront pour tâches de collecter des données sur les chocs exogènes qui sévit dans le village et de les parvenir au niveau communal. Le niveau communal se chargera de faire les évaluations sur le terrain et de faire remonter l’information jusqu’aux décideurs qui se chargera de faire un retour.
Les travaux de cet atelier se poursuivent et prendront fin le jeudi 28 septembre 2023…
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.